Le Musée du Jamais vu, unique au monde

Le Musée du « Jamais vu » de Jean Ulrich a développé un concept pour le moins original… et jamais vu : la pousse d'un légume à l'intérieur d'un moule. Sous la forme d'une roulotte ambulante, ce musée botanique propose ainsi de découvrir les résultats étonnants de ces expériences : faire pousser des légumes dans des moules, afin de leur donner la forme voulue. En grandissant ce dernier va prendre la forme du moule ce qui crée des résultats surprenants

Au total, une collection unique de 58 moulages végétaux aux formes étonnantes, telles que des masques, des vases, des motifs religieux ou animaliers.  Le visage de Bouddha y côtoie celui de la Vierge, de Blanche-Neige ou encore du président François Mitterrand.

Chaque objet, séché, est en bois imputrescible. C'est un nouvel artisanat et art unique au monde.

Pourtant tout n’a pas été facile au début pour Jean, Ulrich, retraité de plus de 70 ans. Il lui a fallu 18 ans pour arriver à ses fins et comme il le dit lui-même « faire pousser des œuvres en bois ».

« Je ne suis pas sculpteur », insiste Jean Ulrich mais le créateur de la technique dite du « moulage végétal. J’enferme une gourde – une variété de cucurbitacées – de la taille d’un œuf dans un moule en terre cuite que je réalise moi-même. En grandissant, elle prend la forme de cette prison, un peu comme avec un gaufrier. Le légume sèche ensuite pendant près d’un an dans un grenier. Sa peau se lignifie progressivement jusqu’à devenir du bois sur lequel je passe simplement une couche de cire d’abeille.  En résumé, je fais pousser des œuvres d’art en bois ! ».

 

 

Tarif unique : 2 €

 

Le Musée du Jamais vu

Château de l'Arjo 
31230 Puymaurin
05 61 88 79 52

À voir également dans le département

Vincent Auriol

Quand Vincent Auriol enregistrait en catimini toutes ses conversations...

placeMuret - Haute Garonne 
label Etonnant... non ?  
Le sarcophage

Un trésor caché à la basilique Saint-Sernin

placeToulouse - Haute Garonne 
label Etonnant... non ?  
La scène vue du balcon

La Tourasse, devenue un insolite théâtre à l'italienne à Rieux-Volvest

placeRieux-Volvestre - Haute Garonne 
label Edifices remarquables  

Le Bibent, restaurant Belle Epoque et haut de gamme

placeToulouse - Haute Garonne 
label Hôtels, restaurants, bars  

Nos partenaires