Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais

Au cœur d’Orthez, le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais est situé dans une maison construite entre le XVe et XVIe siècle, la Maison Jeanne d’Albret.

Cette maison  fut offerte en 1555 à la souveraine par Arnaud de Gachissans, seigneur de Salles et maître d'hôtel de Henri II d'Albret, le père de Jeanne, en échange de lettres de noblesse. Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV, souhaitait en faire sa demeure lors de ses passages à Orthez.

La maison est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 16 mai 1929. Les façades et toitures des bâtiments Nord et Est, le pigeonnier ainsi que l'escalier à vis de la tourelle octogonale sont classés depuis le 30 octobre 1974.

Au début des années 1980 la Maison de Jeanne d'Albret est achetée par la ville d'Orthez procède à la restauration des façades et de la toiture ainsi que les salles de la partie Est de la maison.

Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais est ouvert au public depuis 1995. Ses collections proviennent du fonds réuni par le Centre d’Etude du Protestantisme Béarnais, créé en 1987 et dont la vocation est « vocation de découvrir et d’étudier le protestantisme en Béarn et dans les Pays de l’Adour. Il préserve ainsi de l’oubli et de la destruction les sources relatives à cette histoire du XVIe siècle à nos jours ».

Au fil des ans, pour abriter une importante politique d’acquisition et de nombreux dons de particuliers, le Musée Jeanne d’Albret, devenu municipal, connaît plusieurs agrandissement et transformations.

 

Musée Jeanne d’Albret

37, rue Bourg-Vieux

64300 Orthez

Tél. : 05 59 69 14 03

 

contact@museejeannedalbret.com

 

http://museejeannedalbret.com/

À voir également dans le département

Le Musée du béret

placeNay - Oloron Sainte-Marie – Pyrénées-Atlantiques 
label Musées & Collections  

Sowest Cola.... le cola des Pyrénées

placeOgeu-les-bains - Pyrénées-atlantiques 
label Made in Grand Sud  
la coupe de bois à la scie (arpana)

Fort comme un basque

placePays – Basque – Pyrénées-atlantiques 
label Gens d'ici  

Le couteau piment d’Espelette

placeBidart – Pyrénées--atlantiques 
label Made in Grand Sud  

Nos partenaires