Le Château de Cherveux, à voir absolument...

Historiquement, le premier Château de Cherveux fit partie, au XIIIe siècle, des six fiefs confisqués par Saint-Louis à Hugues de Lusignan.

Aujourd’hui, il ne reste aucun vestige de cet édifice.

L’actuel Château de Cherveux fût construit par l’Ecossais Robert Cunningham qui combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay. Il fut ensuite capitaine de la garde de Louis XI. Accusé de traîtrise, jeté en prison, puis réhabilité par Louis XI, il meurt en 1479.

Le château revient à l’un de ses deux fils, Joachim, capitaine du donjon de Niort. Louis de Saint-Gelais, son arrière petit fils, amiral de la flotte protestante fait de Cherveux, pris par trois fois par les Catholiques, un haut lieu de la réforme en Poitou. Puis le château sera peu à peu délaissé par ses propriétaires avant d’être vendu comme bien national à la révolution et se trouve alors transformé en ferme.

Le donjon de Cherveux est un chef-d’œuvre du genre qui se signale au loin. Entouré de douves, il offre un plan en étoile, avec un chemin de ronde sur mâchicoulis, surmonté d’une haute toiture. Six niveaux, avec cheminées monumentales, série de culs de lampes, éléments décoratifs de très grande qualité.

Il faut visiter ce château où plane encore l’esprit des fantômes écossais de la « Vieille Alliance » et qui est classé Monument Historique depuis 1929.

Il est depuis le 15 juillet 2021, la propriété de Monsieur et Madame Eckel.

 

Château de Cherveux

2 place de l'église,

79410 Cherveux

Tél/fax. : 05 49 75 06 55

 

http://www.chateau-de-cherveux.com/

À voir également dans le département

Les Dragons de Niort ressucités

placeNiort - Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Le Musée Georges Turpin, musée témoin de l'histoire de Parthenay

placeParthenay – Deux-Sèvres 
label Musées & Collections  
Le village-rue

Sansais-La Garette le village-rue

placeSansais-La Garette – Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud