Le Château de Cherveux, à voir absolument...

Historiquement, le premier Château de Cherveux fit partie, au XIIIe siècle, des six fiefs confisqués par Saint-Louis à Hugues de Lusignan.

Aujourd’hui, il ne reste aucun vestige de cet édifice.

L’actuel Château de Cherveux fût construit par l’Ecossais Robert Cunningham qui combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay. Il fut ensuite capitaine de la garde de Louis XI. Accusé de traîtrise, jeté en prison, puis réhabilité par Louis XI, il meurt en 1479.

Le château revient à l’un de ses deux fils, Joachim, capitaine du donjon de Niort. Louis de Saint-Gelais, son arrière petit fils, amiral de la flotte protestante fait de Cherveux, pris par trois fois par les Catholiques, un haut lieu de la réforme en Poitou. Puis le château sera peu à peu délaissé par ses propriétaires avant d’être vendu comme bien national à la révolution et se trouve alors transformé en ferme.

Le donjon de Cherveux est un chef-d’œuvre du genre qui se signale au loin. Entouré de douves, il offre un plan en étoile, avec un chemin de ronde sur mâchicoulis, surmonté d’une haute toiture. Six niveaux, avec cheminées monumentales, série de culs de lampes, éléments décoratifs de très grande qualité.

Il faut visiter ce château où plane encore l’esprit des fantômes écossais de la « Vieille Alliance » et qui est classé Monument Historique depuis 1929.

 

Château de Cherveux

2 place de l'église,

79410 Cherveux

Tél/fax. : 05 49 75 06 55

 

http://www.chateau-de-cherveux.com/

À voir également dans le département

Vivre dans une Meule de Foin

placeSaint-Aubin-le-Cloud – Deux-Sèvres 
label Cabanes, maisons, igloos et cie  

Le Nombril du Monde est dans les Deux-Sèvres

placePougne-Hérisson - Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  

« Les Oiseaux du Marais poitevin », Parc ornithologique ludique

placeSaint-Hilaire-la-Palud – Deux-Sèvres 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Nos partenaires