Le Château de Pompadour, forteresse stratégique et haut lieu du cheval

Aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, Pompadour est réputée pour ses chevaux et notamment pour être le berceau de la race Anglo-Arabe.

Mais Pompadour c’est également un Château qu’il convient de découvrir.

Pendant les guerres seigneuriales, le château de Pompadour fut une place forte du fait de sa position stratégique entre Brive et Limoges. Convoité par les seigneurs locaux, l’ancienne forteresse a résisté aux attaques de 1026 à 1199. Incendié vers 1200, il fut totalement détruit lors des troubles qui suivirent la mort du Roi Richard Cœur de Lion à Chalut en 1199.

Reconstruit au XVe siècle sur la motte féodale, le château de Pompadour a été remanié au XVIIIe siècle. Il fut donné en 1745, avec le titre de Marquise, à la célèbre favorite de Louis XV, Madame Lenormand d’Etiolles, née  Jeanne Antoinette Poisson qui prend alors le titre de Marquise de Pompadour.

C’est elle qui crée sur le site le premier haras en 1751.

En partie détruit à la Révolution, il a subi un incendie au XIXe siècle. En 1761, Louis XV récupère ce haras qui devient royal mais pour peu de temps puisque les haras seront supprimés à la Révolution Française. C’est Napoléon 1er qui rétablira des haras impériaux en 1806 qui deviendront nationaux en 1872. 
Lors de la visite du château, vous pourrez découvrir la salle à manger de l’ancien directeur avec de la faïence de Vermont, sa chambre à coucher avec du mobilier de style empire restauré par la formation d’ébénisterie d’art de l’AFPA de Limoges ou encore son bureau ornée d’une magnifique bibliothèque réalisée sur mesure en 1865. N'hésitez pas non plus à pénétrer dans la salle des tapisseries ou dans les pièces d'expositions au château. Plusieurs tours de guet  entourent le château. Sur les dix tours primitives, il n'en reste que neuf. La dixième, côté nord, a été détruite sous Napoléon 1er pour construire le manège de l'Orangerie. A voir également le puits et le mausolée...

 

Château de Pompadour

Office de Tourisme du Pays de Pompadour

Entrée du Château

19230 Arnac-Pompadour

Tél. : 05 55 98 55 47  

 

 

http://www.pompadour-tourisme.fr/decouvrir/le-chateau-de-pompadour

À voir également dans le département

L'Abbaye d'Aubazine, une Histoire de 800 ans

placeAubazine – Corrèze 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Château de Val, une site historique dans un cadre exceptionnel

placeBort-les-Orgues - Corrèze 
label Châteaux & Monuments  

La forteresse de Ventadour

placeMoustier Ventadour - Corrèze 
label Etonnant... non ?  

Le Musée du Président Jacques Chirac

placeSarran - Correze 
label Musées & Collections  

Nos partenaires