logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 33-Gironde / Le château d’eau de Podensac, première œuvre de Le Corbusier en France / imprimer l'article
Podensac - Gironde

Le château d’eau de Podensac, première œuvre de Le Corbusier en France

Situé à proximité immédiate du parc Chavat, le château d’eau de est la première œuvre réalisée en France par le célèbre architecte, Le Corbusier.

Au début, lorsque François Thévenot fait construire un château, et dessiner par le paysagiste Henri Marmisse un vaste parc l’entourant, il veut aussi s’assurer que la demeure et le jardin seront alimentés et conçoit donc à côté du parc une petite usine électrique.

Puis il demande conseil à un ami suisse pour la réalisation d’un château d’eau. Cet ami n’est autre que le père d’un jeune architecte bientôt connu, Charles Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier (1887-1965).

Le Corbusier, qui travaille alors pour la Société d’Application du Béton Armé (SABA), dessine le château d’eau, et la SABA le construit.

Il s’agit d’un bâtiment en béton armé et se présente sous la forme d’un fût de colonne dans lequel monte un escalier hélicoïdal. La colonne est interrompue aux deux-tiers par une gloriette entièrement vitrée de 8 portes-fenêtres que Le Corbusier appelle « la garçonnière ».

Après la Seconde Guerre mondiale, le domaine est morcelé et le château d’eau désaffecté. En 1983, il est repéré par des architectes. Quelques années après, en 1987, le Groupe des Cinq, 5 architectes travaillant en région Aquitaine et soucieux de la préservation du patrimoine architectural du XXe siècle, qui signe avec la commune de Podensac un bail emphytéotique lui donnant la jouissance du lieu pendant 99 ans.

Le Groupe des Cinq œuvre désormais à la restauration de ce patrimoine et à son animation.

Le château d’eau est aujourd’hui classé aux monuments historiques avec le parc Chavat auquel il se rattache.

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités