logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 11-Aude / Le cimetière sans morts / imprimer l'article
Gruissan - Aude

Le cimetière sans morts

Le cimetière marin de Gruissan et sa chapelle Notre-Dame-des-Auzils forment un lieu dédié aux marins disparus en mer.

En 1080, les moines de l’abbaye de Cassan, dans l’Hérault, installent un prieuré dans la Clape qui accueille les voyageurs qui parcourent à pied l’inhospitalier massif. 

Le nom « Dame dals Auzils » est donné en 1223, lorsque les religieux de Boulboune, dans l’Ariège, achètent le prieuré.

L’actuelle chapelle semble avoir été construite en 1635. Depuis, elle a été maintes fois rénovée et consolidée.

Souhaitant être aidés pour la rénovation de ces peintures, les habitants du village réussissent à faire classer la Chapelle Monument Historique en 1964. En 1973 le site des Auzils est classé au titre des sites historiques.

En 1981, tous les Gruissanais sont au rendez-vous pour inaugurer la chapelle rénovée. Notre Dame des Auzils a retrouvé sa beauté d’antan, avec 73 ex-voto et 27 maquettes à nouveau en place.

Les activités liées à la mer, lieu de tous les périls, ont souvent suscité ce genre de réalisations. Les marins en perdition implorent l’aide du ciel.

Une fois revenus à terre, ils offrent comme c’est le cas à la chapelle des Auzils, des petits tableaux, des plaques gravées ou des maquettes de bateau. Le plus ancien date de 1816.

Chaque année, à Pâques et à la Pentecôte, les marins, les Gruissanais et leurs familles montent en procession jusqu’à Notre-Dame des Auzils.

Le pèlerinage du lundi de Pâques, le plus important, rend hommage aux marins gruissanais disparus.

Perchée sur son rocher, entourée d’une végétation luxuriante, la chapelle, après la violente tempête de 1797, ou 29 marins disparurent, a été consacrée à la Vierge protectrice des marins, d’où les nombreux ex-voto qui la décorent.

 

 

http://www.ville-gruissan.fr/notre-dame-des-auzils

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités