Le Musée de l'Or de Jumilhac-le-Grand

La Galerie de l’Or est située près du château de Jumilhac-le-Grand, dans un ancien chai du XVIIe siècle. Elle permet de découvrir le précieux métal, de son extraction à son utilisation dans la bijouterie, la monnaie, l’industrie ou encore la dorure. Au cours de la visite, entre légendes, mythes et histoire des grandes civilisations, l’or se révèle aux visiteurs.

Une nouvelle muséographie a été mise en place en 2014, et offre une exposition permanente « l'or : origines, mythes et industries »  permettant de découvrir l'histoire de la production de l'or de l'époque gauloise jusqu'au XXe siècle.

Elle permet de découvrir des outils liés à l’exploitation de l’or, un contenu multimédia (vidéo des techniques d’orpaillage, interview portant sur l’histoire des Celtes, portraits sonores avec des témoignages de personnes dont le parcours est lié aux mines d’or et écran tactile afin de découvrir les anciennes mines en Périgord-Limousin) mais aussi des outils scientifiques, des reproductions de bijoux et de pièces de monnaie celtes et une frise chronologique avec les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’or.

Un contenu multimédia est aussi proposé afin d'apprendre les techniques de l'orpaillage mais aussi de découvrir des confessions d'anciens mineurs. Plusieurs petits films sont à disposition afin d'approfondir ses connaissances sur l'or.

 

Un peu d'Histoire

L’exploitation de l’or a débuté à l’époque celte : Ve-IVe siècles av. Jésus-Christ, puis au Ier siècle, toujours av. Jésus-Christ. Dans les années 1990, des fouilles archéologiques ont mis au jour les traces de ces exploitations. Au VIIe siècle, cinq ateliers monétaires ont battu monnaie, dont quelques pièces sont conservées au Cabinet des Monnaies à Paris.

La présence de l’or est, ici, attestée depuis longtemps : des citoyens frappent monnaie à Jumilhac-le-Grand dès le VIIe siècle. Il existe de nombreuses mines d’or à proximité, telles que la mine de Fouilloux ou la mine du Bourneix, encore exploitées récemment.

 


Atelier frappe de monnaie le jeudi en juillet et août.
Atelier frappe de pièce en chololat le lundi à 16h en juillet et août.

Des stages de chercheurs d’or sont proposés trois fois par semaine en saison et toute l’année sur réservation (lorsque les conditions météorologiques le permettent).
Les séances se déroulent au bord de l’Isle à une dizaine de kms de Jumilhac-le-Grand et durent une demi-journée. Chaque participant apprend à manier la batée et est assuré de repartir avec quelques paillettes d’or qu’il aura trouvé lui-même. 

La visite peut s’effectuer librement ou accompagné par un ancien mineur professionnel, qui vous fera partager ses connaissances et sa passion pour ce métal précieux.

La Galerie de l'Or est ouverte aux mêmes horaires que l'Office de Tourisme tout au long de l'année.

Mairie de Jumilhac-le-Grand

1 rue Eugène-Le-Roy
24 630 Jumilhac-le-Grand

 galeriedelor@gmail.com l

 

http://www.jumilhac-le-grand.fr/fr/ 

http://www.jumilhac-le-grand.fr/frinformation/65791office-tourisme 

www.pays-jumilhac.fr

À voir également dans le département

Le Château de Sauvebœuf

Le château-musée de Sauvebœuf

placeAubas - Dordogne 
label Musées & Collections  
La mairie et le musée

Une fée s'est penchée... sur Brantôme

placeBrantôme – Dordogne 
label Légendes, histoires & Trésors  

Des bulles dans les arbres

placeLanouaille - Dordogne 
label Cabanes, maisons, igloos et cie  
Le château fort

Le Château fort de la Tour Blanche et ses vestiges très anciens

placeLa Tour Blanche - Dordogne 
label Archéologie et vieilles pierres  

Nos partenaires