logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 81-Tarn / Le Château Musée du Pastel de Magrin, unique musée du pastel en France / imprimer l'article
Saint-Paul-Cap-de-Joux – Tarn

Le Château Musée du Pastel de Magrin, unique musée du pastel en France

Aménagé dans le Château de Magrin, classé monument historique, le Musée du pastel de Magrin est l’unique musée du pastel de France.

Le château de Magrin est un monument remarquable des XIe, XVIe et XVIIIe siècles qui domine tour le Lauragais et l’Albigeois. Le Roi Henri IV s’y réfugia en 1585.

Le Musée abrite deux curiosités rarissimes, un authentique séchoir à cocagne et un superbe moulin pastellier.

Il repose sur des salles médiévales voûtées. Divisé en quatre niveaux, sa superficie totale avoisine les 400 m2, entièrement consacrés à l’histoire, mais aussi au devenir de la plante «bleue».

Le jardin extérieur 

Planté d’essences rares méditerranéennes et exotiques, il permet de voir grandeur nature, les pieds de pastel en rosettes, en fleurs, en graines avec les plantes tinctoriales de base, ainsi que l’indigo arbustif, concurrent mortel du pastel. Plus loin, la vieille charrette bleue du Lauragais, permet d’apprendre pourquoi et comment on les peignait ainsi depuis le Moyen- Age.

Le moulin pastellier

Magrin possède de dernier moulin à pastel du Pays de Cocagne, constitué d’une énorme roue de granit de deux tonnes, renforcé d’un système de timon horizontal et vertical, assurant sa rotation par un animal de trait. On parvient avec très peu d’effort à faire se mouvoir l’ensemble, grâce à un système mécanique très élaboré.

La salle principale 

Située au 1er étage, elle est équipée de plusieurs vitrines abondamment garnies de collections rarissimes de manuscrits pastelliers, de tissus et vêtements anciens teints au pastel ou à l’indigo, de cocagnes, d’agranat, de siliques, d’objets divers, d’outils spécifiques à la culture du pastel, et sites de la Route du Pastel, avec explications sur le côté Beaux-Arts de cette couleur, qui a donné son nom aux teintes douces picturales depuis le 18e siècle.

Le séchoir à cocagnes 

Situé au 2e étage, c’est le seul séchoir en bon état du Midi toulousain, datant de la fin de l’épopée du pastel. Il comporte encore quatre grilles monumentales sur les huit à l’origine où l’on pouvait entreposer jusqu’à 100.000 boules de pastel. Les structures de bois ont été repeintes récemment avec de la peinture bleue pastel authentique qu’on refabrique aujourd’hui à Lectoure dans le Gers.

Au mur principal, une exposition d’une centaine de photos grand format commémore les trente ans de restaurations de Magrin.

La salle audiovisuelle 

Au 3e étage, sous les fermages des charpentes aux formes très particulières, la salle audiovisuelle d’une capacité de 80 places est ornée d’une exposition permanente d’affiches et de coupures de presse accrochées sur les cimaises, à l’occasion des 20 ans de la création de la Route historique du Pastel. Sur le téléviseur, on passe un film DVD couleur de grande qualité de 30 mn sur l’histoire, le renouveau du pastel, et les tribulations, durant 8 siècles, des seigneurs de Magrin. Cette projection bénéficie des commentaires d’un célèbre Sociétaire de la Comédie française.

 

Château Musée de Magrin
81220 Magrin
Tél. : 05 63 70 63 82 

patrice.rufino@laposte.net

http://www.pastel-chateau-musee.com/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités