L'hôtel restaurant des Templiers, musée d'art moderne et contemporain

Situé au cœur de  Collioure, à 50 m du port et de la plage, au pied du Château Royal, idéalement placé dans un quartier piétonnier, l'hôtel des Templiers mérite d’être connu pour son originalité.  En effet, depuis 3 générations, cet établissement du début du siècle dernier,  a accueilli de très nombreux artistes et sculpteurs qui ont laissé les traces de leur passage dans cette maison unique, typiquement  catalane, dédiée  à  l'art  moderne  et  contemporain.

En 1925, René Pous et son épouse Pauline prennent la succession du modeste commerce de sa mère, un petit restaurant – hôtel et connaissent très rapidement le succès.  Ils étaient amis avec des peintres, des sculpteurs tels que Matisse, Derain, Dufy, Maillol, Picasso, Survage… qui lui offe quelques unes de ses œuvres. C’est comme cela que commence la collection du site.

Des milliers  d’œuvres  recouvrent ainsi les murs des cages d'escaliers, de chaque  couloir et de chaque  chambre.

Les chambres aux tonalités du sud offrent une vue sur le  Château  et sur le port ou sur les étroites rues pavées du village. L’hôtel  propose deux styles de chambres. Dans la partie la plus ancienne, elles sont dotées de mobilier en bois polychromé catalan, certaines offrent une vue sur le château royal et sur le port. Dans la nouvelle aile de l'hôtel, plus contemporaine les chambres donnent sur les étroites rues pavées de Collioure.

 

Hôtel des Templiers   

12 Quai de l'Amirauté,

66190 Collioure

Tél. :04 68 98 31 10

 

http://www.hotel-templiers.com/

À voir également dans le département

La cargolade, fierté catalane

placeBompas – Pyrénées-orientales 
label Gastronomie [à manger]  

Le Pont-Aqueduc d'Ansignan, étonnant vestige romain

placeAnsignan – Pyrénées-orientales 
label Edifices remarquables  
Le lac vert

La grotte de Fontrabiouse, la plus haute des Pyrénées

placeFontrabiouse - Pyrénées-Orientales 
label Curiosités naturelles  
Pont de Céret vers 1830

Le Pont du Diable de Céret

placeCéret – Pyrénées-Orientales  
label Edifices remarquables  

Nos partenaires