Le Festival International Toulouse les Orgues, unique en son genre

Créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen en hommage à Xavier Darasse, le Festival Toulouse les Orgues a connu dès sa première édition un énorme succès.

Il faut dire que Toulouse bénéficie d’un prestigieux patrimoine organistique, certainement l’un des plus beaux d’Europe.

Toulouse compte en effet une trentaine d’orgues dont neuf sont classés Monument historique.

Elle comporte des orgues historiques uniques, dont le grand Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin, de différentes périodes. Ces instruments ont bénéficié d’une politique de restauration entreprise dès les années 1970 par la ville de Toulouse, sous l’impulsion de Xavier Darasse, Toulousain (1934-1992), organiste et compositeur célèbre.
D’autre part, des instruments neufs de très grande qualité ont été construits, de styles différents, pour compléter la collection. C’est ainsi que fut construit l’orgue des Augustins en 1981, œuvre du facteur allemand Jürgend Ahrend. 

La région toulousaine, quant à elle, abrite 370 instruments. 

Tous les styles , tous les thèmes liés à l’orgue sont représentés lors des deux semaines que dure le Festival, la musique ancienne et baroque, la musique romantique et symphonique, l’improvisation et les musiques des XXe et XXIe siècles, du rock au cinéma.

La richesse du patrimoine organistique toulousain permet à ce Festival de se tenir en divers lieux mettant ainsi en valeur divers monuments et instruments. Le Festival a lieu en automne.

 

http://www.toulouse-les-orgues.org/

À voir également dans le département

Le génial Clément Ader

placeMuret – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

La buvette des morts-vivants

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Etonnant... non ?  

Carlos Gardel, le Toulousain

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Gens d'ici  

Le Mourtis
Altitude 1380m – 1800m

placeLe Mourtis – Haute-Garonne  
label Ski et neige  

Nos partenaires