Masgot, village taillé et sculpté…

Masgot est dans son genre un village unique. En effet, il a été transformé au cours du XIXe siècle par un paysan-tailleur de pierre qui a sculpté dans le granit toutes sortes d'animaux, de personnages, et le fruit de ses propres rêves...

François Michaud, car c’est de lui dont il s’agit,  a exercé sa passion, au cœur de son hameau et l’a orné de sculptures uniques et insolites. Cette démarche très originale lui a permis d’exprimer ses rêves et d’embellir ses lieux de vie.

C’est ainsi que l’on peut découvrir en parcourant les rues de Masgot une entrée d’un potager sous le regard acéré d’un aigle, d’un chien-loup-renard ou encore d’une sirène.

François Michaud a aussi transformé l’entrée  de l’une des maisons en portail de maison de maître…  Il a également sculpté Napoléon devant une femme nue, peut être une Marianne, faisant face à un animal assis.

C’est ainsi qu’il rejoint des artistes tels que le Facteur Cheval et son Palais Idéal, l’Abbé Fouré et ses extravagants rochers-personnages

Fort de cette particularité, la commune de Masgot ne pouvait rester de pierre pourait-on dire…

C’est ainsi que l’Office du Tourisme Creuse-Thaution-Gartempe propose un audio-guide permettant de comprendre les motivations de François Michaud et ses réalisations.

Des stages d’initiation et de perfectionnement sont également proposés afin de perpétuer l’art de la sculpture au sein du village et de manier le ciseau et le marteau. Ces stages sont organisés par Les Amis de la Pierre de Masgot.

 

l’Office du Tourisme Creuse-Thaution-Gartempe

12, place Defumade,

23150Ahun

Tél. : 05 55 62 55 93

o.t.ahun@wanadoo.fr

 

Les Amis de la Pierre de Masgot

23480 Franseches


Tél. : 05 55 66 98 88


amis.pierre@masgot.fr

www.masgot.fr  
 

À voir également dans le département

Coffre funéraire

La nécropole gallo-romaine des Sagnes, riche en sépultures

placePontarion - Creuse 
label Archéologie et vieilles pierres  

Le château de Boussac, grand brigand du Moyen-Age perché sur la hauteur.

placeBoussac – Creuse 
label Etonnant... non ?  

Quand François Michaud sculptait le village de Masgot

placeMasgot - Creuse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires