L'Hôtel de la Cité et ses étonnants visiteurs

Quand il a été inauguré en 1909 l’Hôtel de la Cité à Carcassonne comptait  8 chambres. Il en offre désormais 47 ainsi que 13 suites. Son confort et son chic ainsi que sa situation exceptionnelle à l'intérieur des remparts, face à la basilique Saint-Nazaire (XIIe siècle), en font le rendez-vous de toutes les personnalités qui passent par la ville fortifiée. 

« L'Hôtel de la Cité a connu deux périodes fastes, séparées par plusieurs années de gros travaux » explique le Directeur. Première époque, classique, celle des années 1920-1960, avec les grands voyageurs, écrivains, altesses royales, hommes politiques, grandes fortunes.

La seconde ouvre dans les années 1980 et dure encore. Elle arrive avec les premières émissions de «Taratata» tournées ici en 1991 et 1992, puis par le succès du Festival de la Cité qui se tient chaque année en juillet. 

Colette, Francis Cabrel, Sir Winston Churchill qui a signé le livre d’or le 12 août 1931 et a peint la Cité de Caracassonne, Vanessa Paradis et Johnny Depp ou Grace de Monaco,  Sting, Pharrell Williams, Yannick Noah, Johnny Hallyday ou Michel  Polnareff, ils sont tous venus…

Certains y sont passés rapidement, d'autres sont restés plus longtemps. Stephan Eicher s'y est installé plusieurs mois  pour y enregistrer un album justement baptisé Carcassonne.

C'était en 1992 et toute une partie de la maison avait été transformée en studio, sous la houlette de Dominique Blanc-Francard. 

Et puis en 1992, le 15 septembre, exactement. Michael Jackson, en concert à Toulouse  est venu se cacher à l'Hôtel de la Cité

En délicatesse avec ses parents, il fuyait sa famille qui avait fait le déplacement de Toulouse.  Le roi de la pop avait fait savoir qu'il avait retenu une suite à l'Hôtel de l'Opéra à Toulouse.

Il n'y est jamais venu.

Avant de repartir il avait confié que la Cité de Carcassonne était l'un des plus beaux endroits du monde !

 

Hôtel de la Cité,

Place Auguste Pierre Pont,

11000 Carcassonne. 

Tél. : 04 68 71 98 71

www.mgallery.com

À voir également dans le département

Un ensemble exceptionnel de quatre châteaux

placeLastours - Aude 
label Châteaux & Monuments  
Le trou du curé

La légende du trou du curé

placeSaint-Martin-de-Lys - Aude 
label Etonnant... non ?  
Bulle Cocoon

Chambres bulles en vignoble minervois

placeBize Minervois - Aude 
label Cabanes, maisons, igloos et cie  
La chapelle Notre-Dame du Cros

Notre-Dame du Cros, site de légendes

placeCaunes-Minervois - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires