logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 66-Pyrénées-Orientales / Byrrh, boisson mondialement connue / imprimer l'article
Thuir – Pyrénées-Orientales

Byrrh, boisson mondialement connue

Le 14 septembre 1866, Simon et Pallade Violet se mettent en société devant maître Augé, notaire à Thuir. Ils sont marchands ambulants et la société qui voit le jour deviendra mondialement connue avec l'apéritif Byrrh.

L’histoire du Byrrh débute comme un conte de fées. Les créateurs de cette marque, devenue l’une des plus puissantes affaires du monde, commencèrent leurs vies comme simples colporteurs.

Cet élixir à base de vin est enrichi au quinquina, l'écorce tropicale qui a la réputation d’être un reconstituant. Ce produit tonique est vendu par Simon, d’abord chez les pharmaciens de la région, puis chez les épiciers et dans les cafés.

La petite entreprise grandit et de nouveaux locaux sont construits par le fils de Simon : Lambert. 65.000 mètres carrés de chais.

Le Byrrh est expédié en tonneaux à Charenton, Nantes, Marseille, Rouen, Toulouse ou  Pau. 

Lambert décède brutalement. C’est Marie, son épouse, qui jusqu’en 1920 dirige courageusement la grande maison.

Après la guerre, la troisième génération des Violet, Jacques et Simone, les enfants de Lambert, prennent la relève. 

Il faut construire de nouvelles cuves, et c’est en 1934 qu’est édifiée celle qui sera à son époque la plus grande cuve en chêne du monde : elle contient 420 500 litres.

En 1961, Jacques Violet et sa sœur cèdent la société à la Compagnie Dubonnet Cinzano qui réalise une excellente affaire. En 1976, par le jeu des rachats et de la concentration, l’entreprise rentre dans le groupe Pernod-Ricard, numéro un des spiritueux en Europe.

Cusenier et Pernod ayant envisagé de cesser d’exploiter ce circuit de visite, le 30 Novembre 2011 le circuit de visites des Caves Byrrh intégrait officiellement le patrimoine de la Communauté de Communes des Aspres.

Après 2 ans de travaux et près de 2 Millions d’Euros d’investissement, le circuit de visite ouvrait ses portes de façon définitive le 05 Juillet 2013.

 

Caves Byrrh
B.P 25
66300 Thuir
Tél. : 04 68 57 51 73

contact@aspres-thuir.com

www.cavesbyrrh.fr