Gruissan ne manque pas de sel

Adossé au massif de la Clape, entouré par la mer et par l'étang de l'Ayrolle, le Salin de l’île Saint-Martin s'étend sur 400 hectares en bordure du village de Gruissan.

Autour de l’île Saint-Martin, un savoir-faire ancestral se perpétue l'environnement étant précieusement conservé.

Cette tradition est ancrée sur le littoral Audois depuis l’antiquité, le Salin de l’île Saint-Martin produit des sels réputés et des huîtres savoureuses.

Le salin de l’île Saint-Martin est le produit de la longue histoire issue des rapports que l'homme entretient avec son environnement.

Né de la rencontre entre le ciel et la mer, la production de sel a façonné des paysages sur lesquels se déroule une étonnante alchimie qui transforme l'eau de mer en cristaux de sel.

Le sel du salin de l’île Saint-Martin est produit selon la technique des «  marais salants » utilisée depuis l'antiquité.

L'été, au petit matin, lorsque le « Cers » cesse de souffler, une fine pellicule de sel se forme à la surface des tables salantes, la « fleur de sel ».

Récolté délicatement par les sauniers, ce produit accompagne tous les plats et leur apporte une nuance subtile et savoureuse.

Le salin de l’île Saint-Martin produit également du sel en cristaux ou « gros sel », nature ou associé à des épices ou à des aromates naturels, présentés dans différents conditionnements. Il existe même du sel liquide.
Un écomusée présente l'activité des sauniers au fil du temps.

 

Le Salin de l'île Saint-Martin

Route de l'Ayrolle

11430 Gruissan

contact@lesalindegruissan.fr

http://www.lesalindegruissan.fr/fr/

À voir également dans le département

Timbres de Carcassonne

placeCarcassonne - Aude 
label Bastides, Villes & villages  

Aux Grands Buffets, tout est à foison et de bon goût

placeNarbonne - Aude 
label Etonnant... non ?  

Gilles Goujon, grand chef étoilé, locomotive économique...

placeFontjoucouse - Aude 
label Gens d'ici  

Le cimetière sans morts

placeGruissan - Aude 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires