L'Abbaye de Saint-Martin du Canigou, tout près des étoiles

L'abbaye de Saint-Martin du Canigou est au cœur du massif du même nom, perchée sur un nid d'aigle. L'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin surplombe discrètement la vallée depuis le XIe siècle et laisse découvrir son site unique au promeneur ravi. Le clocher lombard, les chapiteaux de marbre, l'abbatiale et la crypte voûtées en font un joyau du premier art roman régional.
L’abbaye Saint-Martin du Canigou  est un monastère bénédictin fondé au Xe  siècle par Guifred II, arrière-petit-fils de Guifred el Pelut, comte de Conflent et de Cerdagne. Guifred II entreprit la construction de Saint-Martin-du-Canigou avec le soutien de son jeune frère Oliba, bénédictin de l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa dont il deviendra père abbé en 1008.
C'est en novembre 1009 que fut célébrée la première consécration des églises de Saint-Martin. Durant huit siècles, des moines bénédictins vécurent en ce lieu. Ils y menèrent une vie toute vouée à Dieu dans la prière, cherchant à « ne rien préférer à la louange divine » selon l'exhortation de leur père saint Benoît. En 1779, l'un d'eux écrivit dans une lettre qu'ils n'étaient plus que cinq, avancés en âge et ayant à peine de quoi vivre. Aussi demandaient-ils l'autorisation de quitter l'abbaye. Ils partirent en 1783. L'abbaye se vit alors abandonnée, confisquée pendant la Révolution puis rachetée par un propriétaire de la région.
L’Abbaye reprend vie au début du XXe siècle. La communauté des Béatitudes y assure depuis 1987 le service de l'office divin.
L'église inférieure est majoritairement souterraine et sa hauteur sous voûte n'excède guère 3m.
Le cloître a conservé trois de ses anciennes galeries.

Abbaye de Saint-Martin du Canigou
66820 Casteil 
Tél. : 04 68 05 50 03 

http://stmartinducanigou.org/

À voir également dans le département

Picasso vu par Marc Gargallo

Le Musée d’art moderne de Céret

placeCéret – Pyrénées Orientale 
label Musées & Collections  
Une vigne haut percée

Raisins en altitude...

placeSainte-Léocadie - Pyrénées-Orientales 
label Gastronomie [à boire]  

Le château d'Aubiry à vendre... en solde !

placeCéret - Pyrénées Orientales 
label Châteaux & Monuments  
Le phare

Sable et curiosités

placeCanet-en-Roussillon – Pyrénées-Orientales 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires