logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 13-Bouches-du-Rhône / Le château de Vauvenargues / imprimer l'article
Vauvenargues – Bouches-du-Rhône

Le château de Vauvenargues

Pablo Picasso est enterré au Château de Vauvenargues dans les Bouches du Rhône. Situé sur une implantation romaine, le château dépendra des comtes de Provence puis de l’Église d'Aix. Il est lié à la mémoire du fameux Roi René, qui donnera le château et ses terres en 1474 à son médecin personnel, Pierre Robin d'Angers.
Le domaine, par le mariage de François de Clapiers avec Marguerite de Séguirand en 1548, appartiendra pendant deux siècles et demi à la famille de Clapiers. Deux ans après le grande peste de 1720, pour remercier Joseph de Clapiers, consul d'Aix, de son dévouement pendant la contagion qui décima les populations, le roi Louis XV érige les terres de Vauvenargues en Marquisat.
Le château est vendu en 1943, dépouillé de son mobilier, et passera entre diverses mains et notamment par celles de l'Association pour la gestion des œuvres sociales de la Marine avant d'être acheté en septembre 1958 par Pablo Picasso, dans le parc duquel il est enterré aux côtés de Jacqueline Picasso.
Le château est propriété des descendants de cette dernière.
Il fait l'objet d'une inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 15 janvier 1929.

Château de Vauvenargues
4, rue René Nicol,
13126 Vauvenargues
Tél. : 04 42 38 11 91

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités