Le Musée Naïf du Gers

Le Musée d’Art naïf, marginal et populaire, MAN, de Béraut  est situé en pleine campagne gersoise, dans un endroit vallonné, sur la propriété du château d'Ensoulès, dans un ancien chai d’Armagnac du XIVe siècle. La façade, ornée de grands tournesols, « Les tournesols du peintre », œuvre de Gilles Brasseur, peintre gersois d’origine parisienne, met déjà dans l’ambiance.
Ce Musée a été fondé en 2004 par monsieur Albert Laporte, biologiste de formation. A la fin de son service militaire, à l’âge de 21 ans, il fut séduit par un tableau du peintre naïf Raymond Riec. Cette œuvre déclencha chez lui un « coup de foudre » l’incitant à continuer ses recherches et ses achats dans cette voie spécifique.
De par sa profession, Albert Laporte fit de nombreux voyages à travers le monde, fonda une ligne de cosmétiques et put ainsi acquérir des œuvres naïves dans divers pays.
Se trouvant en Espagne avec son épouse Ana, il ouvrit à Figueras un musée dédié à l’art naïf, espérant que la proximité du Musée Dali attirerait des visiteurs ; cette création ne répondit pas suffisamment à ses attentes.
Par la suite, Albert Laporte s’installa dans le Gers, où il ouvrit le Musée actuel, consacré donc à l’art naïf et populaire, avec une petite salle présentant en outre quelques productions de l’art dit art brut.
Le Musée invite à découvrir sur 1000 m² plus de 520 œuvres en constante rotation, d'artistes naïfs et marginaux du monde entier.
Le Musée d’Art Naïf de Béraut est considéré comme l’un des plus beaux au monde par les amateurs et collectionneurs d’Art. 

MAN - Musée d'Art Naïf, marginal et populaire
Château d'Ensoulès
32100 Béraut 
Tél. : 05 62 68 49 87

contact@museeartnaif.com

À voir également dans le département

Jean Cavé, producteur et collectionneur d'Armagnac

placeLannepax – Gers 
label Gastronomie [à boire]  

Le Château de Lavardens, merveille du patrimoine gersois

placeLavardens - Gers 
label Châteaux & Monuments  

Le Château de Lavardens, monument vraiment historique

placeLavardens - Gers 
label Edifices remarquables  
Le Château de Maniban, vue des vignes

Le château de Maniban, château en Armagnac

placeMauléon d’Armagnac - Gers 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires