Notre-Dame de la Goutte, œuvre étonnante d’un bâtisseur infatigable

La chapelle de Notre-Dame de la Goutte, située à Montardit en bordure de la route qui mène à Sainte-Croix Volvestre a été construite entre 1968 et 2001 par l’abbé Jean-Marie Piquemal, Ariégeois, fils d’agriculteurs.
Ordonné prêtre en 1949, il rejoint Arnave près de Tarascon, y découvre une petite chapelle romane sur la colline dont il restaure l’intérieur.  Il décide alors de construire un abri pour la pierre dite miraculeuse, réputée pour guérir de l’épilepsie.
En 1951, il est nommé à Montardit et s’occupe de six vilages, Sainte Croix, Lasserre, Mérigon, Mauvezin, Montardit et Contrazy.
Après avoir terminé des travaux de restauration dans l’église du village de Sainte-Croix, il entreprend un autre chantier : celui de la chapelle. La Goutte est un lieu-dit, humide où l’eau s’écoule goutte à goutte.
« Les raisons qui m’ont poussé à faire cette chapelle, sont au départ des raisons humaines. » Il voulait rassembler ses paroissiens dans un lieu de culte facile d’accès.
« Je me suis mis à ramasser des cailloux, puis des pierres un peu partout, puis j’ai cherché un maçon, lui maçonnait, moi, je faisais le manœuvre... je ramassais des galets, je taillais de belles pierres… avec l’acharnement des chercheurs d’or. »
« Quand la chapelle fut terminée, j’avais encore des réserves de force pour édifier un chemin de croix à l’extérieur ». 
La chapelle Notre-Dame de la Goutte a été inaugurée en 1976 par Mgr Soulier, évêque de Pamiers. Selon son successeur, Mgr Albert Marie de Monléon, la chapelle est « un authentique lieu de grâce ». En 1985, la chapelle devint un lieu de pèlerinage officiel qui a lieu le 15 septembre, fête de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. 
La chapelle est ouverte tous les jours à toutes heures. 

 

http://www.ariege.com/que-visiter-en-ariege/sites-insolites/notre-dame-de-la-goutte

À voir également dans le département

Le Pont du Diable

placeEntre Tarascon et Foix - Ariege  
label Etonnant... non ?  

Le couvert ariégeois

placeAriège 
label Gastronomie [à manger]  
Les environs de Massat, église de Liers

Le Château d’amour porte bonheur

placeMassat - Ariège 
label Châteaux & Monuments  
Vue générale

Le château de Saint-Béat et sa chapelle, site remarquable et préservé

placeSaint Béat - Haute Garonne 
label Châteaux & Monuments  

Nos partenaires