logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Nouvelle Aquitaine / 17-Charente-Maritime / Ces petits métiers et commerces de la belle époque / imprimer l'article
Rochefort – Charente-maritime

Ces petits métiers et commerces de la belle époque

Tout le charme des petits commerces au début du XXe siècle : le bistrot, le chapelier, l'épicerie, la boucherie et bien d'autres boutiques avec leurs produits et réclames. Une impressionnante collection d'objets quotidiens si attachants à notre mémoire et pourtant aujourd'hui disparus.
La visite commence par l’atelier de réparation des cycles et la station essence avec sa pompe à bocal de verre. Vous vous retrouvez ensuite face à la véritable devanture du Bar du théâtre.
Le bistrot où l’on servait l’Absinthe est là. La chapellerie, avec ses chapeaux en feutre faits sur mesure. Puis, la pharmacie, aux armoires remplies de produits étranges aux noms savants. La teinturerie avec l’impressionnante machine à laver et ses marmites en cuivre.
En haut de l’escalier se trouve l’épicerie, ancêtre des supermarchés, qui propose un choix étonnant de produits et dont les étagères sont remplies de boîtes de Banania, de Bouillon Kub et de chicorée Leroux.
La graineterie, dont les meubles aux couleurs jaune et bleu des Graines Elite Clause, regorgent de semences et d’engrais comme la Potasse d’Alsace.
Les Cafés Freddy, où l’on achète le café torréfié du jour mais également d’autres produits exotiques comme les épices importées directement des Colonies. Le salon de coiffure, aux odeurs mélangées d’eau de Cologne et de brillantine attend que vous passiez la porte… 
Sans oublier l'odorama qui permet une approche multi-sensorielle avec des diffuseurs d'odeur installés dans les boutiques : le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, l'encaustique, le café... 

 

Musée des commerces d’autrefois
12 rue Lesson,

17300 Rochefort
Tél. : 05 46 83 91 50 


museedescommerces@wanadoo.fr

http://museedescommerces.com/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités