Un village étonnant... Saint-Rome

Situé à 37km de Toulouse, le village de Saint-Rome a été imaginé au XIXe siècle par un riche propriétaire terrien, le marquis Louis-César de La Panouse, originaire de Toulouse.
Ses voyages de par le monde lui ont donné l'idée de rassembler, en un même lieu, divers styles architecturaux.
A la fin du XIXe siècle, comme beaucoup d’endroits du Lauragais, Saint-Rome était une petite bourgade agricole où tout le monde travaillait pour Monsieur le Comte, propriétaire des terres, qui vivait au château.  
Le domaine a été constitué à partir de 1837 par Alexandre-César de la Panouse qui faisait partie des nobles légitimistes sous la monarchie de Juillet.
C’est son fils Henri-Louis César qui a agrandi le domaine et l’a entièrement reconstruit. Il aimait sans doute son village, puisqu’il a voulu y être enterré, dans un tombeau aussi modeste que ses constructions avaient été extravagantes.
La majeure partie du village est occupée par le domaine du propriétaire.
En dehors de l'enceinte, on trouve l'église, la mairie, très petite, quelques maisons, un petit quartier destiné à l'origine à loger les ouvriers saisonniers et d'autres bâtiments agricoles.
Ainsi, on trouve en ces lieux une maison mauresque dont la terrasse et les fenêtres sont en arc outrepassé.
Plus loin, la maison du régisseur du domaine semble toute droite sortie d’un Vermeer et imite le style flamand. Elle est d’ailleurs accolée, étrange association, à une citerne d’inspiration mauresque.
Au fil du temps, la famille de la Panouse a cédé l'église et le cimetière de cette ancienne bourgade agricole à la municipalité pour 1 franc symbolique.
Les descendants du comte ont également vendu la quasi-totalité des habitations à des particuliers, mais conservent toujours le château dans lequel ils résident encore aujourd'hui. 

Village

31290 Saint Rome
Tél. : 05 61 27 70 96

mairedestrome@orange.fr

À voir également dans le département

Les Petites Filles Modèles... de Verfeil

placeVerfeil - Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Jean-Pierre Barrès collectionne les étiquettes de Camemberts

placeClermont-le-Fort – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Le Muséum de Toulouse

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Musées & Collections  
Une attente de 25 ans... pour le plaisir

Le courrier ne partira que dans 25 ans

placeEncausse-les-Thermes - Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires