Le château de Saint-Michel de Lanès

A 45 mn de Carcassone, 30 mn de Toulouse, le Vicomte et la Vicomtesse Vincent de la Panouse proposent leurs chambres au château Saint-Michel de Lanès. 
Ce château était tout d'abord, sous Henri IV une maison de maître, puis devint manoir avant de devenit château sous Louis XVI.
Les voyageurs cosmopolites, les amateurs de manoirs et châteaux, les passionnés d'histoire, les amoureux des jardins romantiques trouveront leur bonheur au château de Saint-Michel de Lanès, au cœur de l'Aude Cathare, entre Carcassonne, sa cité et ses vignobles, Castelnaudary et son célèbre bassin sur le Canal du Midi, et Toulouse, capitale française et européenne de l'aéronautique.  
Le château est une invitation à la douceur de vivre chère à la reine Marie-Antoinette. Il a d'ailleurs appartenu à la famille de sa meilleure amie, la duchesse de Polignac, née Yolande de Polastron, un grand nom du Languedoc.
Le père de la sulfureuse duchesse dont l'amitié fut, hélas, fatale à Marie-Antoinette, était baron de Saint-Michel... L'ombre de la reine plane ainsi d'une certaine façon sur le château. Son goût pour les couleurs douces, le bleu et le gris-perle, son goût immodéré pour les roses, cuisses de Nymphes et roses cent-feuilles, a inspiré la décoration des chambres, des salons et redonné son parfum au parc longtemps abandonné.
Les hôtes sont accueillis dans deux chambres d'hôtes.
La plus originale se situe dans la tour : la chambre dite de la Comtesse Catherine rend hommage à une autre reine de France, Catherine de Médicis qui dormit à Saint-Michel de Lanès en janvier 1578.
Vaste et claire, elle permet un repos parfait en plongeant sur les cèdres du parc., dans un lit ancien (doté comme tous ceux des chambres d'hôtes d'une literie moderne et confortable), héritage du Vicomte Louis de la Panouse. Celui ci y « logea » une princesse orientale arrachée par lui-même d'un harem vers 1850...
En face du grand escalier, la chambre Bertrand de Born, très coquette, est pourvue d'une bibliothèque bien fournie.
Elle rappelle l'intérêt littéraire de ce poète que fut Bertrand de Born, seigneur occitan qui « chanta » la guerre plus que l'amour, et lointain ancêtre du côté paternel de l’épouse du Vicomte Vincent de la Panouse.  

Château de Saint-Michel de Lanès
Vicomte et Vicomtesse Vincent de la Panouse
1, rue du Pont de l'Hers,
11410  Saint-Michel de Lanès, 
Tél.: 04 68 60 31 80 - 06 65 05 13 34

http://www.chateausaintmichel.fr 

À voir également dans le département

Un ensemble exceptionnel de quatre châteaux

placeLastours - Aude 
label Châteaux & Monuments  

Framboise Solère et la cuvée « 37°2 Le Matin »

placeGruissan - Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

Gruissan ne manque pas de sel

placeGruissan – Aude 
label Gastronomie [à manger]  

L'Auberge du Vieux Puits, dans l'Aude, classée 9e meilleure table du monde

placeFontjoncouse – Aude 
label Gastronomie [à manger]  

Nos partenaires