Castarède, la plus ancienne maison d’Armagnac de France

En 1832, pour écouler l’Armagnac, cette eau-de-vie célèbre qui remonte à Henri IV et à d’Artagnan, il fallait un lieu accessible : ce sera à Pont-de-Bordes, près de Nérac, que s’installera la première maison de commerce d’Armagnac, avec ses chais au bord d’une ancienne voie romaine et sur un affluent de la Garonne, la Baïse.
Le  baron Haussmann sous-préfet de Nérac entre 1832 et 1939, encourage alors la famille Castarède à se lancer dans le commerce de l’Armagnac.
Pendant près de 50 ans, Pont de Bordes puis Condom seront les pôles importants de l’Armagnac.
Initialement, la maison de négoce portait le nom de Jules Nismes Delclou & Cie. Anoblie par le roi Louis XVIII en 1818, la famille Castarède lui donne plus tard son nom et ses armes.
En 1832, elle figure au registre du commerce de l’époque, en tant que première entreprise de négoce déclarée dans l’Armagnac.
En 1932, Raymond Castarède reprend la direction de la maison familiale.
Cette affaire qui avait eu une assez grande activité au  départ  n’avait pas connu le développement qu’elle aurait dû avoir pour différentes raisons, notamment géographiques.
Très actif dans toutes les institutions locales (Compagnie des Mousquetaires, BNIA, Syndicat de l’Armagnac), Raymond Castarède n’a eu de cesse de promouvoir cette eau- de-vie de la Gascogne.
Son épouse, puis son fils, Jean Castarède, ont continué à célébrer cette eau-de-vie.
La famille Castarède va retouver beaucoup plus tard l’esprit du baron Haussmann, car depuis une dizaine d’année Florence Castarède, fille de Jean,  s’est installée au cœur de Paris, au 140 boulevard Haussmann, où elle a ouvert un lieu de culture où artistes et amateurs d’Armagnacs peuvent se retrouver autour d’un verre et échanger, en toute convivialité et en gascon à  l’image d’Henri IV et de d’Artagnan. 

 

Quelques faits et dates…

• Lors du G8 de 2003 à Evian, les chefs d'Etat présents ont reçu chacun une bouteille millésimée de leur année de naissance.

• Pour célébrer les 180 ans, une cuvée spéciale 18 ans d’âge en magnum, a été présentée lors de la soirée au Fouquet’s.

• Présents dans le monde entier les Armagnacs Castarède s’invitent aux plus grandes tables étoilées.  L’Armagnac  Castarède fut servi au Gavroche à Londres au cours du diner le plus cher du monde parmi des bouteilles d’anthologie.

• « L’amateur de Bordeaux » a sélectionné le « 1900 » comme l’une des douze bouteilles de rêve à avoir dans sa cave pour le troisième millénaire.

• L’Armagnac  Hors d Age a été servi dans les salons et en classe affaire des vols moyens et long courriers d Air France pendant près de dix ans.

• Les Armagnacs Castarède sont présents dans tous les duty-free de France.

• Respectant la lignée de leurs ancêtres, la famille Castarède représente l’Armagnac lors de nombreux Chapitres des Mousquetaires à travers le monde.

L’Armagnac Castarede a reçu de très nombreuses médailles.

 
Armagnac Castarede
Pont de Bordes,
47230 Lavardac
Tél. : 05 53 65 50 06

 
32240 Mauléon d’Armagnac
Tél. : 05 62 09 66 80

Show Room Paris
140 Boulevard Haussmann,
75008 Paris
Tél. : 01 44 05 15 81 

info@armagnac-castarede.fr

https://www.armagnac-castarede.fr/fr/

À voir également dans le département

Le village bouddhiste des Pruniers

placeLoubes-Bernac - Lot-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Collection de Nymphéas tropicaux

Le Jardin des nénuphars qui a inspiré Monet

placeLe Temple sur Lot – Lot-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Le pruneau, l'or noir agenais

placeAgen – Lot-et-Garonne  
label Made in Grand Sud  
Louis Ducos du Hauron

Louis Ducos du Hauron, génial inventeur de la photographie couleurs

placeAgen - Lot et Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires