logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 83-Var / Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez / imprimer l'article
Saint-Tropez - Var

Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez

La plus célèbre gendarmerie de France est devenue musée…
En effet, après de longs travaux, le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez a été inauguré à Saint-Tropez.
Ce musée met bien sûr à l’honneur la saga des films « Le gendarme de Saint-Tropez » et rend hommage à Louis De Funès et Michel Galabru, mais également à toutes les stars qui ont fait de Saint-Tropez le village mythique qu'il est devenu.
Transformer une gendarmerie en musée tout en préservant l'esprit du lieu et en y intégrant de l'interactivité le pari était ambitieux pour le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.
De nombreux dispositifs interactifs : écrans tactiles, maquettes, possibilité de s'installer dans des voitures, ouvrir des tiroirs, toucher le mobilier... sont ainsi proposés.
Au-delà de l'hommage à la célèbre série de films tournée dans ces lieux, on y retrouve la vie de la « vraie » gendarmerie dans les années 60 avec notamment la reconstitution d’un bureau, ainsi qu'une maquette des lieux. La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez
Mais Saint-Tropez, ce n’est pas que la gendarmerie, c’est aussi la fête, les stars, les paillettes, la plage...
De nombreuses photos de l'époque de Brigitte Bardot et autres stars intemporelles sont ainsi exposées. On découvre dans le musée Romy Schneider sur le tournage de « La piscine » et BB à l'époque « Et dieu créa la femme ».
Cet espace muséal recense les nombreux films tournés dans la presqu’île varoise ainsi que les différents métiers en lien avec le cinéma.
Pour les fans de la série « Le gendarme de Saint-Tropez », un document inédit est exposé, le scénario du 7e épisode de la saga, qui n'a jamais été tourné.
Dans « Le gendarme et l'empereur », De Funès et son équipe devaient se retrouver, après un séjour en soucoupe volante qui ne se déroula pas comme prévu, au milieu du champ de bataille de Waterloo...

Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez
2, place Blanqui,
83 990 Saint-Tropez
Tél. : 04 94 55 90 20

info@sainttropeztourisme.com

http://www.sainttropeztourisme.com

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités