Le Musée de la Mine de Bosmoreau

Le Musée de la Mine de Bosmoreau, installé dans les locaux des anciennes écoles et des bâtiments annexes de la mairie, retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958 à travers 7 salles d'exposition. La balade « les chemins de la mine », véritable musée à ciel ouvert, permet ainsi de découvrir les anciens sites miniers.

Le couloir d’accès permet aux visiteurs de se retrouver immédiatement dans l’ambiance de la mine. Tout rappelle le charbon : le sol, les lampes, un wagonnet rempli de charbon poussé par un mineur, un sac de boulets suspendu, des échantillons d’anthracite produite dans cette mine. La traversée de la salle des pendus, face au drapeau du Syndicat des Mineurs de Bosmoreau et la statue de Sainte Barbe, conduit sur un palier où s’inscrit la liste de tous les propriétaires et concessionnaires de la mine. Une magnifique veine de charbon et un mineur de 1890, à l’entrée de la salle n°1, invitent à la visite.
Une salle d’accueil, indépendante du musée, reçoit les visiteurs. Elle comprend, outre la billetterie, une boutique de souvenirs et un bar. Les boissons peuvent être consommées à l’intérieur de cet estaminet, ou, si le temps le permet, dans la cour ombragée du musée.
Toutes les visites sont guidées. La visite dure en moyenne 1h15.




 

Le musée à ciel ouvert
Le Musée de la mine, inauguré le 6 décembre 2003, connaît depuis son inauguration un franc succès. Depuis le 4 décembre 2004, les visiteurs peuvent, après cette visite, se rendre  sur le site des anciennes mines en empruntant « Les chemins de la mine ». Ces parcours pédestres, balisés de panneaux explicatifs, vous conduisent au cœur des sites miniers qui ont jalonné l’histoire de Bosmoreau de 1784 à 1958.

Deux circuits de randonnée permettent de découvrir ce musée à ciel ouvert :

- un circuit fléché en jaune de 2 kilomètres : il permet de retrouver  l’activité de la mine de 1855 à 1958,

 - un circuit fléché en rouge de 5 kilomètres : il permet d’avoir une vision globale de l’histoire des mines de Bosmoreau et des différents sites exploités depuis 1784.
Le retour s’effectue en direction du Musée de la Mine. Il est à noter que cette balade, véritable musée à ciel ouvert, est accessible aux visiteurs librement toute l’année. Le plan de la visite est vendu à l’accueil du musée.

 

Musée de la Mine de Bosmoreau

Le Bourg
23400 Bosmoreau les Mines
Tél. : 05 55 64 20 52 

http://www.museedelamine.fr/

 

À voir également dans le département

La Maison Martin Nadaud

placeSoubrebost - Creuse 
label Musées & Collections  
Masgot

Masgot, village taillé et sculpté…

placeMasgot - Creuse 
label Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Les Loups de Chabrières

Les Loups de Chabrières

placeSainte-Feyre - Creuse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  
Elevage du Palais

Le paradis des bisons d'Amérique est en Creuse

placeBourganeuf - Creuse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud