Les cales de radoub, patrimoine mondial de l'Humanité

En haut des  Allées des Demoiselles, à Toulouse, le  monde  des mariniers et des petits chantiers navals a ouvert ses portes à l'occasion du 350e anniversaire du Canal du Midi
Ces cales de radoub (de réparation des bateaux) au nombre de quatre, réparties autour du grand bassin central ont été construites entre 1834 et 1839 pour dégager le port de l’Embouchure.
Au milieu du XIXe le port de Toulouse croule sous les chantiers navals et les péniches qui transportent les céréales achetées et vendues à la Halle aux Grains toute proche.
Pour lui redonner de l’air, l’ingénieur des Ponts et Chaussée, Urban Maguès décide de séparer les deux activités. Il crée alors quatre nouvelles cales et des ateliers où les artisans transfèrent leurs activités de carénage, d’entretien et de construction et dédie l’Embouchure au commerce. 

Le hangar couvert de 1843, la gare couverte de 1855 et le bassin sont inscrits au titre des Monuments Historiques. Les cales sont aujourd’hui utilisées pour réaliser des travaux de maintenance et d’entretien des voies d’eau et d’entretien de péniches. Les quatre bâtiments existants abritent quelques logements, des bureaux, des ateliers et des espaces de stockage.

Chaque année, entre 15 et 20 unités fréquentent ces cales historiques
C'est Voies Navigables de France, (VNF) qui  assure l'exploitation de ce Monument Historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'UNESCO. 

En début d'année 2022, la compagnie du Bátar a investi les lieux pour créer le drakkar le plus rapide du monde et ainsi rallier New-York de Toulouse.

 

Pour réserver une cale ou pour visiter :

Direction territoriale Sud-Ouest de Voies Navigables de France, 

65, allées des Demoiselles,
31400 Toulouse
Tél. : 05 34 31 10 90

https://www.vnf.fr/vnf/points-d-interetss/les-cales-de-radoub-a-toulouse/

 

À voir également dans le département

Ticky Holgado

Ticky Holgado de Toulouse

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  
Vincent Auriol

Quand Vincent Auriol enregistrait toutes ses conversations

placeMuret - Haute Garonne 
label Gens d'ici Etonnant... non ?  
Le microscope de Toulouse (Cemes - CNRS)

Tintin et le mystère de Toulouse

placeToulouse - Haute Garonne 
label Etonnant... non ?  
La station fantôme

Les fantômes du métro toulousain

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ? Gare, train, bateau, avion...  

Découvrez les régions du Grand Sud