Le lac du Salagou, site touristique et utile

Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du même nom. Situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault, il atteint une profondeur d'environ 50 mètres.
Le niveau de l'eau est à 139 m d'altitude, a surface du plan d'eau est d'environ 700 hectares, tandis que le volume du réservoir est égal à 102 millions de m3.
Ce barrage permet d'alimenter en eau la plaine de l'Hérault
Le projet de barrage fut lancé dans les années 1950, dans le but de créer une réserve d'eau et  permettre, aussi,  de régulariser les crues de l'Hérault.
Les travaux qui débutent en 1964 vont durer cinq ans.
Le lac a noyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord.
Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.
Le Lac du Salagou sert également  aux Canadairs de la Sécurité Civile pour se ravitailler en eau.
Dans cette vaste étendue d’eau, au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des « ruffes » (sédiments argileux chargés en oxyde de fer), le noir du basalte, d'origine volcanique.

Il est également un site de loisirs exceptionnel, classé Natura 2000.

À voir également dans le département

Le Diable fait le pont

placeSaint-Guilhem-le-Désert - Hérault 
label Légendes, histoires & Trésors  

Les Pailhasses

placeCournonterral - Aumelas - Hérault 
label Légendes, histoires & Trésors  

Où est la tombe de Monsieur Brassens ?

placeSète - Hérault 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Quand Pierre-Paul Riquet résiste à Colbert

placeNissan-lez-Enserune – Hérault 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires