Dick Annegarn, le Sudiste holando-belge

label

Sa chanson « Bruxelles » sortie en 1973, est devenue en quelques heures l'hommage de toute l'Europe aux victimes des attentats de l'aéroport et du métro de Bruxelles du 22 mars 2016.
Le chanteur auteur-compositeur Hollandais, Dick Annegarn, 64 ans, qui vit dans le Comminges, en Haute-Garonne, a été particulièrement ému par les attentats. Une ville dans laquelle il a passé son enfance et son adolescence et dont il est citoyen d'honneur depuis 2005.
Son commentaire sur les attentats de Bruxelles de mars 2016 :

«  Tout ceci n'a rien à voir avec la religion. C'est juste une famille mafieuse qui s'achète la gloire sur la mort des autres. C'est odieux. Je n'ai pas à souffler sur les braises et il ne faut pas répondre à la rage par la rage. »
« Bruxelles » avait été  aussi, reprise par Bashung.
Dick Annegarn est né aux Pays-Bas, mais sa jeunesse s'est déroulée pour l'essentiel à Bruxelles où a vécu près de 15 années, fréquentant l'école européenne.
Après avoir appris la guitare en autodidacte, en écoutant des disques folk et blues américains, il s'installe en 1972 à Paris, où il enregistre en décembre 1973 son premier disque, lequel rencontra un succès public immédiat.
Depuis de nombreuses années Dick Annegarn vit en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens, dans le Comminges d'où il s'échappe pour poursuivre sa carrière d'artiste.
En 2010, il apparaît dans Mammuth, film de Benoît Delépine et Gustave Kervern, aux côtés de Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.
Il est le créateur et principal animateur du « Festival du Verbe » qui se déroule chaque année en Comminges.

À voir également dans le département

Johnny Hallyday et sa Smart

Johnny Hallyday aux enchères

placeMontastruc-la-Conseillère – Haute-Garonne 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Lettravenir, le courrier intemporel

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  
Veronica Antonelli

Monuments enchantés, ou quand le patrimoine trouve sa voix

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  
Veronica Antonelli

Veronica Antonelli, la voix du patrimoine

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Nos partenaires