logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 11-Aude / Le village où l'on marche sur l'eau / imprimer l'article
Peyriac de Mer – Aude

Le village où l'on marche sur l'eau

Peyriac de Mer se trouve idéalement placé, à proximité de nombreuses destinations : Narbonne, Carcassonne, Perpignan, Montpellier, les plages, les Pyrénées…
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, ce village occitan a conservé ses petites rues médiévales,  sa place typique et sa fontaineà l’ombre des platanes.
La viticulture, la pêche et l’exploitation du sel ont profondément marqué l’histoire du village.
Le développement d’un tourisme raisonnable, à échelle humaine, a favorisé la venue de nouveaux habitants, d’origines très diverses.
Dès l’antiquité le site de Peyriac de Mer s’est révélé propice à l’exploitation du sel.
Celle-ci a été interrompue en 1967, ne présentant plus un intérêt économique suffisant. 
Une promenade d’environ 2 km permet de découvrir la saline grâce au chemin des planches sur pilotis jusqu’au Doul. On peut ensuite revenir au village par la « passière », ouvrage maçonné du XVe siècle qui protégeait la saline de la montée des eaux de l’étang.
A voir aussi à Peyriac, l’église fortifiée du XVIe siècle qui abrite une Vierge à l’enfant polychrome, trois tableaux du peintre carcassonnais, Jacques Gamelin, (1793 – 1803) et un orgue baroque classé du XIXe siècle.
En faisant tour de l’église on  découvre les arcs-boutants qui enjambent la rue de l’Eglise pour s’enfoncer dans les maisons, puis une échauguette (guérite de guet) visible de la placette. Côté rue de l’Etang, l’église disparaît complètement, encastrée dans les maisons. Le campanile supporte trois cloches suspendues à une armature en fer forgé.
A voir également le Musée archéologique de Peyriac qui retrace l'histoire de Peyriac-de-Mer de la Préhistoire à la période Romaine.
A quelques km du village, se trouve la réserve africaine de Sigean, l’un des sites les lus visités de l’Aude.

Mairie de Peyriac
2, place de la Mairie
11440 Peyriac de Mer
Tél. : 04 68 42 68 42

mairie.peyriacdemer@wanadoo.fr

http://www.peyriacdemer.org/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités