logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 46-Lot / La Barbacane et la maison Roaldès, curiosités de Cahors / imprimer l'article
Cahors – Lot

La Barbacane et la maison Roaldès, curiosités de Cahors

La Barbacane 

Une barbacane désignait pendant le Moyen Âge un ouvrage de fortification avancé qui protégeait un passage, une porte ou poterne, et qui permettait à la garnison d'une forteresse de se réunir sur un point saillant à couvert, pour faire des sorties, pour protéger une retraite ou l'introduction d'un corps de secours.
Pendant la guerre de Cent Ans contre les Anglais, les habitants de Cahors durent se protéger et  construire un nouveau rempart au Nord (la Barbacane), afin de protéger la ville et les monastères.
Corps de garde du XVIe siècle, la Barbacane possède des murs percés de nombreuses arquebusières.
Cette fortification avancée servait d'accès à la ville et protégeait la Porte de la Barre.

La maison Roaldès
La maison Roaldès a été construite vers la fin du XVe siècle. Elle est appelée maison de Henri IV car le roi de Navarre y aurait logé pendant le siège de Cahors en 1580.
La famille de Roaldès en devient propriétaire de 1661 à 1880. Le propriétaire qui succède y rajoute un étage sur le bâtiment.
Trente ans plus tard, au début du XXe siècle, un membre de la famille de Roaldès rachète la demeure, dont le propriétaire d’aujourd’hui en est le descendant.
Si on fait les comptes, Henri IV y aurait séjourné quelques mois, la famille de Roaldès pendant plus de 300 ans…

http://www.tourisme-cahors.fr

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités