Quand les chats d’Angeline sauvaient La Romieu

La Romieu c'est le village des chats, avec une histoire que nous allons conter,mais La Romieu c'est aussi la cité qui a rejoint le club des Plus Beaux Villages de France.

En 1338, à La Romieu, petit village gascon célèbre par sa fort belle collégiale élevée 20 ans plus tôt, vivaient Vincent et Mariette, parents d’Angeline. Vincent mourut écrasé par un arbre. Son épouse, Mariette le suivit peu après terrassée par le chagrin.
Angéline fut alors adoptée. Elle adorait les chats, quelques uns dormant avec elle.
De 1342 à 1344, à cause d’un climat détestable les cultures furent peu abondantes et la disette voire la famine s’installèrent.
Au village, on décida de manger les chats en les cuisinant en gibelotte dit-on.
Connaissant l’amour d’Angeline pour les chats, ses parents adoptifs lui permirent d’en garder  un couple, lui enjoignant de bien les cacher afin de préserver leur vie.
Puis les temps s’améliorèrent…  mais comme il n’y avait plus de chats les rats avaient proliféré en très grande quantité et menaçaient les récoltes.
Heureusement Angeline avait bien préservé ses chats. Vingt chatons étaient nés dans son grenier. Elle décida alors de les lâcher dans le village et ils décimèrent les rats, sauvant ainsi le village de la famine.
Angeline devint alors une héroïne… on raconte qu’au fil des ans, elle prenait les traits d’un chat, son visage et ses oreilles la faisant ressembler à un félin.
En son honneur, sur la place du village, les habitants érigèrent une statuette à son effigie, mi-fillette, mi-chat.
C’est en écoutant une grand-mère raconter cette histoire à ses petits enfants, qu’un sculpteur Orléanais, Maurice Serreau eut l’idée de la faire revivre en déposant des sculptures de chats autour de la place. 

 

http://www.la-romieu.com/

 

À voir également dans le département

Le Musée des Jacobins

placeAuch - Gers 
label Musées & Collections  

Le bonheur est dans le jazz...

placeMarciac - Gers 
label Grands sites  
Un vitrail

L'église Saint- Sigismond

placeLarressingle - Gers 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Vignoble Brumont, « Petrus du Madiran »

placeMaumusson-Laguian - Gers 
label Gastronomie [à boire]  

Nos partenaires