logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 65-Hautes-Pyrénées / Monsieur Jacques Chancel / imprimer l'article
Ayzac Ost – Hautes - Pyrénées

Monsieur Jacques Chancel

Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Crampes, est né en 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées) et décédé à Paris le 22 décembre 2014.  
C'était  un véritable monument de la radio et de la télévision française, présent à la fondation d'Antenne 2 et de France Télévisions. Journaliste et écrivain, il a participé, créé et produit de nombreuses émissions dont les célèbres « Le Grand Echiquier » et « Ligne de mire ».


A 17 ans, il part pour l'Indochine en tant que plus jeune reporter de guerre. Entre 1950 et 1958, il va parcourir le sud-est asiatique et terminer ses études entre Saïgon et Pékin. Après une carrière dans la presse écrite, Début 1968, il crée l'émission « L’invité du Dimanche » et « Radioscopie » sur France Inter et va ainsi présenter plus de 2000 numéros de cette série d'entretiens de personnalités.
Au milieu des années 1970, il est avec Marcel Julian, l'un des fondateurs d'Antenne 2, puis, plus tard, il participe à la naissance de France Télévisions aux côtés d'Hervé Bourges.


Le grand public le retrouve pendant plusieurs années dans « Le Grand Echiquier », rendez-vous où il met en lumière un invité pendant près de trois heures entre reportages, interviews et témoignages de proches.
Après « Ligne de mire » sur France 3 dans les années 1990, Jacques Chancel crée la revue « Les Ecrits de l'image ». En 2003, il devient administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut.
Il était par ailleurs membre du Haut Conseil de la Francophonie.
Il aimait à venir se ressourcer dans sa maison d'Ayzac Ost dans ses chères Pyrénées.