L’Espace muséographique « Georges Baccrabère », le musée le plus secret de Toulouse

En 1933, sous la façade ouest des bâtiments de l’Institut catholique, rue de la Fonderie, à Toulouse, a été mise au jour une importante section d'un rempart Gallo-romain du Bas-Empire datant probablement de la fin du IIIe siècle après J.C.
Dès 1973,  M. l’Abbé Baccrabère, décédé en 2007, et une équipe de bénévoles aménagent cet ensemble qui prend le nom d’Espace muséographique « Georges Baccrabère ».
Le nouvel espace muséographique qui a été inauguré le 18 octobre 2010, permet de découvrir l’ensemble de ces collections organisées en sections.
Une section Antiquité comprend le rempart gallo-romain et le soubassement visibles sur près de 70m, ainsi qu’une porte et de très nombreuses sculptures. On notera que ce mur est classé monument historique depuis le 11 décembre 1963,
La section Moyen Age  offre un ensemble intéressant, chapiteaux de stèles et quelques éléments de sculptures très appréciables.
La section Fonderie est l’un des témoins privilégiés de la période révolutionnaire à Toulouse et du patrimoine industriel de la région à cette époque.
Les galeries voûtées et passages en briques rappellent que dans les anciens locaux des religieuses de Sainte-Claire du Salin s’était installée de  1793 à 1866 la Fonderie Nationale de canons.
L’ensemble de la Fonderie (ventouses, cheminées, rampes d’accès…) est inscrit, depuis le 13 février 1996, sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
La section artisanat présente l’outillage de plusieurs professions dans la région toulousaine, au XIXe et XXe siècle. Meunier, boulanger, tailleur de pierre, charpentier, relieur, imprimeur, horloger, gantier,… une gamme impressionnante d’outils qui sont la mémoire d’un savoir-faire ancien, souvent oublié.
Enfin, une salle d’exposition prend place au sein même de cet ensemble muséographique. Conçue à la fois comme un lieu d’exposition et d’échanges artistiques.
Peintures, sculptures, et toutes formes d’art trouvent  dans cette salle un lieu d’accueil privilégié. 

Institut Catholique de Toulouse
31, rue de la Fonderie,
31000 Toulouse
Renseignements au secrétariat de l’I.A.M.S.
Tél. : 05 61 36 81 12
http://www.ict-toulouse.fr/fr/vie-culturelle/le-patrimoine-culturel-de-l-ict/espace-museographique-georges-baccrabere.html

À voir également dans le département

La résistance de Silvio Trentin et Raymond Naves

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  
Vincent Auriol

Quand Vincent Auriol enregistrait toutes ses conversations

placeMuret - Haute Garonne 
label Gens d'ici  
Le Musée des Augustins

Le Musée des Augustins

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Musées & Collections  

Nos partenaires