Les deux merveilles du Musée Paul Dupuy

Le Musée Paul Dupuy, à Toulouse, abrite deux merveilles : au premier étage, une pendule conçu par l'un des plus grands illusionnistes et prestidigitateurs de tous les temps, inventeur des grands trucs de la magie actuelle et aussi constructeur d'automates et au rez-de-chaussée une magnifique reconstitution de pharmacie ancienne.
Paul Dupuy (1867-1944) avait en 1905 acquis et restauré l’ancien hôtel Besson afin de donner un cadre approprié à ses collections, y fonder un musée qui de son vivant même porterait son nom.
Musée municipal en 1948, il devint le musée des arts décoratifs et des arts graphiques de la ville de Toulouse et réunit aujourd’hui un très important ensemble d’œuvres couvrant une période allant du Moyen Age à 1939.
Le cabinet des Arts Graphiques, dessins et estampes, est particulièrement riche en œuvres d’artistes italiens et languedociens du XVe siècle au XXe siècle.

L’exceptionnelle collection d'horlogerie, les trésors religieux médiévaux, les ivoires (le fameux olifant dit « Cor de Roland »), les faïences (Toulouse, Martre Tolosane, Ardus...), mais aussi les verreries de la Gresigne, les textiles (parement d’autel des Cordeliers, costumes du XVIIIe siècle), meubles (buffets toulousains, pharmacie des Jésuites du XVIIe siècle, sculptures sur bois...), armes… composent la collection d'Arts décoratifs du Moyen Age à nos jours.
Autant de surprises aussi différentes que merveilleuses qui portent témoignage de la vie quotidienne et artistique du Languedoc. 

Musée Paul Dupuy
13, rue de la Pleau

31000 Toulouse 

Tél. : 05 31 22 95 40
communication.dupuylabit@mairie-toulouse.fr

À voir également dans le département

Joyau de Midi-Pyrénées

placeSaint-Bertrand-de-Comminges – Haute-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

L’ours des Pyrénées : ursus arctos

placeArbas - Haute-Garonne  
label Z'animaux  

Le Musée du Jamais vu

placePuymaurin – Haute-Garonne 
label Musées & Collections  

le masque de Jacques Chirac au Musée Labit de Toulouse ?

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Musées & Collections  

Nos partenaires