L’église Saint-Jean Baptiste

Edifiée au XIIIe siècle, l’église Saint-Jean Baptiste est une église étonnante, dont la façade austère et sévère n’incite pas forcément à la visite. Et pourtant…
Pourtant l’intérieur vaut vraiment le détour ave notamment une surprenante multitude d’anges et d’angelots, en 1992 on en recensait 118, dans leur riche décor polychrome.
Au-dessus de l’autel principal, Dieu est porté par six anges. À noter le très beau visage du Christ, huile sur toile de la fin du XVIIe et la statuette de la Vierge à l’Enfant, marbre de 1600.
Au fond de l’église, une tribune en bois où les hommes, debout, assistaient à la messe, avec en son centre, un magnifique crucifix.
À l’extérieur de l’église, au pied de la croix dominant le porche de l’église, un écusson sarde ajouré se détache en clair sur le ciel, dans le pavillon de fer formant une girouette.
Dans le mur de droite de l’église, est encastrée une pierre sur laquelle sont sculptées les armoiries des Barralis, telles qu’on les retrouve sur deux autres édifices attenants à l’église. Cet écusson porte en chef trois virgules, interprétées dans le pays comme étant la représentation du lys. Il est barré en cœur et en pointe de trois bandes inégales.
L’église a été restaurée trois fois suite aux guerres et aux séismes et redécorée au XVIIe siècle, au moment de la contre-réforme par des artistes ayant adopté le style exubérant baroque.

Maison du Tourisme
Tél. : 04 93 79 37 47
http://www.coaraze.fr
officedutourismedecoaraze@orange.fr

À voir également dans le département

La chapelle Saint-Sébastien

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Masque de Fer et l'amandier de Marguerite

placeCannes – Alpes-Maritimes  
label Légendes, histoires & Trésors  
La palais dans le Vieux Nice

Le Palais Lascaris, un symbole de l’Histoire niçoise

placeNice - Alpes-Maritimes 
label Châteaux & Monuments  
La plage de Roquebrune, toute proche

Le Cabanon de Le Corbusier, plus petit logement classé Monument historique

placeRoquebrune-Cap-Martin – Alpes-Maritimes 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires