Les championnats du monde de Pilou à Coaraze

Le Pilou est un jeu traditionnel niçois qui se joue avec une pièce de monnaie trouée dans laquelle on insère un volant de papier. L’art de la jonglerie avec ses pieds est l’atout primordial de ce jeu.
Le Pilou semble être la reprise de jeu qui se pratiquait vers l’an 1000 avant Jésus-Christ en Asie.
Certains disent que le Pilou se pratique selon des règles rappelant très étrangement le « Tlachtli », pratiqué par les Aztèques.
Lors du second voyage en Chine de Marco Polo, au XIIe siècle, un marinier vénitien apprécia ce jeu et en fit une démonstration lors d’une escale à Nice. On jouait alors avec une petite boule munie d’un panache de plumes.
Puis, avec l’apparition en France au début du XXe siècle, des pièces de monnaies  percées, un Niçois eut l’idée d’y glisser un volant à l’intérieur.  A la grande joie  de ses compatriotes.
Alfred Hitchcock, en 1955, immortalisa le Pilou dans son film « La main au collet ». Le film se déroule sur la Côte d’azur et l’on peut voir deux policiers s’échanger le pilou pendant une planque.
Depuis une vingtaine d’années, Coaraze accueille les championnats du monde de Pilou qui mettent en compétition des équipes venues de toute la région voire même d’Italie.

À voir également dans le département

L’escalier gigantesque menant à Notre-Dame de la Menour

placeMoulinet – Alpes-maritimes 
label Edifices remarquables  

Le chic Pierre Cardin

placeThéoule-sur-Mer - Alpes-Maritimes 
label Cabanes, maisons, igloos et cie  

Sainte-Agnès, balcon de la Côte d'Azur et son fort souterrain

placeSainte-Agnès - Alpes-Maritimes 
label Bastides, Villes & villages  

La belle histoire de Notre Dame des Neiges

placePeïra-Cava – Alpes-maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires