Saint-Valentin, Fête des Amoureux - La Festo de Poutoun

Véritable reconstitution historique de l’arrivée à Roquemaure en 1868 des reliques de Saint-Valentin, patron des Amoureux, la Fête des amoureux ou Festo de Poutoun a lieu à la mi-février, les samedi et dimanche les plus proches de la Saint-Valentin. 

En 1868, en effet, un riche propriétaire viticole a ramené de Rome, les reliques de ce saint protecteur dans l’espoir de rendre santé et vigueur aux vignobles du pays, touchés par une terrible maladie de la vigne,  le phylloxera.


A l’occasion de cette Fête, Roquemaure retrouve son visage du XIXe siècle avec plusieurs centaines de personnes costumées, des cavaliers et des attelages, un marché à l’ancienne, des vieux métiers, rémouleur, rempailleur, vannier, un bureau de poste à l'ancienne, son kiosque à musique, sa fontaine des Amoureux… 
Cette fête populaire est totalement gratuite pour les visiteurs et se veut à la fois reconstitution historique en habits d’époque, fête des savoirs populaires, rassemblement de musiques traditionnelles et fête des produits du terroir avec son marché à l’ancienne regroupant plus d’une centaine d’artisans et de métiers d’art et des stands de vins. 
Dans le cadre de cette Fête des Amoureux, Roquemaure accueille également le Festival d’Orgues de Barbarie de Roquemaure, « les Manivelles de l’Amour » qui regroupe des tourneurs de  Manivelles Français, Belges, Allemands et Suisses. 
Ceux qui le souhaitent peuvent participer au défilé qui rassemble 800 figurants en louant un costume de son choix, paysans ou bourgeois.
La grande fête de la Saint Valentin à Roquemaure, c'est à dire avec le marché artisanal, les défilés dans les rues de la ville, les stands.., n'a lieu que tous les 2 ans. La grande Fête aura lieu en février 2019.

Un programme plus allégé est proposé les années paires.

 

Pour ce faire, contactez l’Office du Tourisme de Roquemaure 
au 04 66 90 21 01. 


www.ot-roquemaure.com 

 

 

 

 

À voir également dans le département

Le chemin de Régordane, voie millénaire

placeVézénobres - Gard 
label Routes & chemins  

Quand la spéléologie naissait dans l'Abime de Bramabiau

placeCamprieu – Gard 
label Etonnant... non ?  

« Quau vai a la Ròca se i cròca ». Qui va à la Roque s’y accroche…

placeLa Roque-sur-Cèze – Gard 
label Bastides, Villes & villages  
Cascade

La grotte de Trabuc

placeMialet - Gard 
label Curiosités naturelles  

Nos partenaires