Saint-Pons de Thomières, cité double

Le village de Thomières naquit lorsque, dès le deuxième millénaire avant Jésus-Christ, des hommes s’installèrent dans la vallée, sur la rive droite du Jaur.
Puis très tôt, le Pays de Thomières fut le théâtre d’une prestigieuse histoire, autour de l’abbaye, fondée en 936 par Raymond Pons, comte de Toulouse.
Une nouvelle cité s'établit autour de cette abbaye : Saint-Pons, la Ville Mage qui se distinguera de Thomières, la Ville Moindre, le Jaur séparant les deux cités qui communiquent par plusieurs ponts.
Les deux cités, entourées de fortifications avec des tours de garde permettront à Saint-Pons de connaître de grands moments, grâce notamment à ses proportions majestueuses, la qualité de son architecture et à la grandeur de sa cathédrale.
Hélas, en 1567 par l'intrusion des Huguenots mettront la ville à feu et à sang avant qu’au XVIIème siècle, la Ville Mage et la Ville Moindre ne fassent plus qu'une en se regroupant sous le nom de Saint-Pons de Thomières.
Cette fusion permettra à la ville d'atteindre son plus grand rayonnement grâce à son rôle commercial et au dynamisme de ses drapiers.
La ville présente un grand intérêt touristique, avec sa cathédrale du 11e au 18e siècles, dotée d'orgues anciennes, la Maison du gouverneur, une tour du 16e siècle et des portes de ville, une chapelle du 14e siècle, de vieilles maisons des 16e et 17e siècles, un musée de préhistoire régionale.
Aujourd'hui, Saint-Pons de Thomières abrite le siège du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, fondé en 1973, et qui regroupe toutes les montagnes environnantes appartenant à une Occitanie fortement marquée par les troubadours et les Cathares.

   

       

Office de Tourisme du Pays Saint-Ponais 

Place du Foirail
34220 Saint Pons de Thomières

Tél. : 04 67 97 06 65
http://www.saint-pons-tourisme.com/

À voir également dans le département

 L'Ange-Gardien ....

Il était une fois L'Ange-Gardien...

placeAgde – Hérault 
label Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

placeMurviel-lès-Béziers - Hérault 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ?  

Le zoo et la serre amazonienne de Lunaret, unique en France

placeMontpellier - Hérault 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

« Le Nuage » gigantesque village gonflable de Philippe Stark

placeMontpellier - Hérault 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud