Le Musée de Préhistoire régionale

Comme son nom l’indique, ce musée, installé face à la Cathédrale, ancienne abbatiale fondée en 936 par le Comte Pons de Toulouse, permet de découvrir la Préhistoire régionale.
Une grande salle d’exposition présente dans ses vitrines le mobilier des Néolithiques qui ont fréquenté le Bois des Albières (grotte de Camprafaud).
Autour de 4500 ans avant notre ère, les Chasséens, Néolithiques implantés sur une grande partie du territoire national, ont investi cet abri sous roche qu’est la grotte de Camprafaud et ont laissé un mobilier très intéressant. Ils avaient été précédés par d’autres flux migratoires attirés par cet abri hospitalier dominant le Défilé de l’Illouvre, affluent du Vernazobre.
Est exposé ensuite le mobilier Saintponien, (-3500-2300) ce dernier tenant une place importante puisque découvert dans la grotte de Resplandy à Saint Pons de Thomières, site éponyme de cette civilisation, avec l’aire géographique de ce peuple, la poterie, l’industrie de l’os, du bois de cervidés, l’industrie lithique.
Une vidéo, avec des extraits du film de Michel Tonelli « Le chemin de pierres », dévoile des scènes de vie quotidienne lors de cette période avec un moment fort, la mise en scène de 9 statues-Menhirs dans un décor de fond de sous bois sur toile peinte où la lumière évolue du jour à la nuit crescendo sur fond sonore.
Un tableau des stratigraphies permet de comprendre la recherche des archéologues régionaux sur 7000 ans d’histoire. Une représentation du réseau hydrographique du Jaur et une maquette de la grotte source du Jaur associés aux outils spécifiques de l’archéologue donnent de façon didactique un point de vue intéressant sur les fouilles.
Une autre vidéo propose une scène de chasse au Néolithique.
Le Musée propose un très intéressant voyage dans le temps pour mieux connaître la vie de nos ancêtres, l'origine de l'homme : leur vie quotidienne, leur architecture de pierres (le mégalithisme), leurs rites funéraires… Des cartes, des plans, des maquettes, les objets retrouvés lors de fouilles archéologiques sont présentés suivant un itinéraire chronologique et thématique. L'évolution de l'architecture funéraire est retracée, la vie quotidienne est racontée à l'aide d'objets retrouvés sur les sites archéologiques (céramiques, outils en silex, haches polies, parures...). 

Musée de la Préhistoire Régionale
8, Grand'Rue
34220 Saint Pons de Thomières
Tél. : 04.67.97.22.61
musee@pays-saintponais.com
http://www.pays-saintponais.com/site/musee.html

À voir également dans le département

Les glacières d'Agde

placeAgde – Hérault 
label Edifices remarquables  

L’eau Vernière, élue meilleure eau minérale gazeuse du monde

placeLes Aires - Hérault 
label Gastronomie [à boire]  

Villeneuve-lès-Maguelone, une des plages les plus saines au monde

placeVilleneuve-lès-Maguelone – Hérault 
label Curiosités naturelles  

La Grotte de la Deveze

placeCourniou les Grottes - Hérault 
label Curiosités naturelles  

Nos partenaires