logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Principauté de Monaco / L'Eglise Sainte-Dévote / imprimer l'article
Monaco - Principauté de Monaco

L'Eglise Sainte-Dévote

Cette chapelle votive du XIe siècle est dédiée à la Sainte Patronne de la Principauté et de la Famille Princière.
Commandée par le Prince Rainier III au sculpteur Cyril de La Patellière, la statue officielle de la Sainte a été inaugurée le 26 janvier 1997 en présence de la famille princière et de l'artiste.
Elle fut construite, avant 1070, au creux du « Vallon des Gaumates » à l'entrée duquel, au IVe siècle, vint s'échouer le frêle esquif où gisait, « Dévota »,  Sainte-Dévote.

Au fil des ans, elle connut de nombreux agrandissements et restaurations…
L’église actuelle fut édifiée sous le prince Charles III et inaugurée le 25 janvier 1871. Trois médaillons représentent des scènes de la vie de la sainte tandis qu’une châsse renfermant les reliques est exposée sur l’autel qui lui est dédié.
Les vitraux sont de Nicolas Lorin de Chartres. Ils sont détruits pendant les bombardements de Monaco durant la Seconde Guerre mondiale et restauré par Fassi Cadet de Nice en 1948.
Chaque année, le 26 janvier, veille de la fête de Sainte-Dévote, une barque est brûlée à la tombée du jour, dans le cadre des cérémonies d'un culte traditionnel toujours fervent 

Place Sainte-Dévote
La Condamine

Tél. : 00 377 93 50 52 60


Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités