Le Château de Duras

Construit au XIIe siècle,en 1137 par le vicomte de Bezeaume, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clément V à son neveu et homonyme, Bertrand de Got, alors propriétaire du château.
Puis entre les mains de la famille de Durfort, le château connaît une existene mouvementée lors de la Guerre de Cent Ans (1337-1453), tantôt dans le camp du duc d’Aquitaine, roi d’Angleterre, tantôt dans celui du roi de France.
Convoité par les plus grands, Duras est érigé à la fin du XVIIe siècle en duché. La forteresse perd alors son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance, avec ses écuries, ses jardins réguliers, sa salle de réception (actuelle salle « des Trois Maréchaux »)… Il connaît alors les fastes du siècle des Lumières.
Partiellement détruit et pillé à la Révolution, il est finalement racheté par les habitants de la ville à la fin des années 1960 lors d’une vente aux enchères.
Il est aujourd’hui un des fleurons du patrimoine culturel aquitain et un site touristique majeur du Lot-et-Garonne car il ne manque pas de pôles d’intérêt.
A travers le dédale d'une trentaine de pièces restaurées, le Château présente de véritables splendeurs architecturales : Salle aux secrets, puits, Salle de la charpente, Tour avec un magnifique panorama, Salle des 3 Maréchaux, salle d'apparat consacrée aux festivités et aux cérémonies, cuisine aux 100 fagots, la boulangerie, bâtie dans la roche mère qui fournissait du pain aux habitants du château et à ceux du bourg quand ils s’y réfugiaient.
Sans oublier la cour intérieure, une 
cour ornée d'un péristyle à l'italienne. En levant les yeux, on aperçoit les appartements du duc et de la duchesse.
La salle à manger et sa terrasse 
On suppose que le duc et la duchesse venaient prendre leurs repas intimes dans cette pièce. La terrasse du midi accessible depuis le petit salon offre une vue dégagée sur la vallée du Dropt. Il est possible de rejoindre la façade est en empruntant le chemin de ronde aujourd'hui restauré.
Le Château de Duras est classé aux Monuments historiques.

Au sous-sol du château de Duras, un musée ethnologique témoigne de la vie rurale dans le duraquois à travers les siècles et présente une collection de pièces archéologiques.

Château de Duras
Place du Château
47120 Duras
Tél. : 05 53 83 77 32

contact@chateau-de-duras.com

http://www.chateau-de-duras.com 

À voir également dans le département

Le Musée de l’outil manuel

placeSoumensac – Lot-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Shakespeare

Roméo et Juliette au pays du pruneau

placeAgen - Lot-et-Garonne 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le vin préféré du Tsar Nicolas II de Russie venait d'Aquitaine

placeThézac - Lot-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Quand le Bon Roi Henri contait fleurette

placeNérac – Lot-et-Garonne 
label Légendes, histoires & Trésors  

Nos partenaires