Le Pont d'Espagne, merveille des Pyrénées

Aux portes du Parc National des Pyrénées, le plus ancien et le plus visité des 9 Parcs nationaux de France, le Pont d’Espagne (1 496 m) est un coin de nature protégé permettant de découvrir notamment de splendides lacs et cascades.

Il ouvre l’accès à deux vallées importantes qui méritent d’être explorées à pied : la vallée du Marcadau et la vallée de Gaube, avec son lac accessible aussi en télésiège. Célébré par les Romantiques et par Victor Hugo, le lac de Gaube est dominé par par la face nord du Vignemale, point culminant  (3 298m) de la chaîne frontalière avec l’Espagne.
 
Sur la route entre Cauterets et le Pont d'Espagne, de nombreuses et magnifiques vues s’offrent sur les cascades, très spectaculaires, surtout au printemps, à la fonte des neiges. On peut voir l'Ile Sarah Bernhardt sur le Gave, où la fantasque actrice avait installé une roulotte pour en faire un lieu de villégiature. 

L’accès au pont d'Espagne
Depuis Cauterets, prendre la direction La Raillère (1 135 m), (voir les cascades du Lutour et du Cerisey) et stationner sur le parking aménagé du Pont d’Espagne. Là, vous pouvez prendre les télécabines « vertes » du Puntas vous menant au plateau du Clot et prendre le télésiège qui vous amène jusqu’au lac de Gaube.

L’accès au lac de Gaube
Chemin au départ du Pont d’Espagne ou télésiège. Promenade classique de tous les romantiques qui fréquentaient les « eaux » de Cauterets, le lac de Gaube est à la portée de tous les marcheurs (1 heure de marche). Dans les eaux du lac de Gaube se reflète le plus haut sommet pyrénéen : le pic du Vignemale (3 298 m.

À voir également dans le département

Sur un arbre perchées...

placeAyros-Arbouix – Hautes-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Hautacam
Altitude 1500m – 1800m

placeArgelès-Gazost - Hautes-Pyrénées  
label Ski et neige  
Louis Bonnier

La Dyna Panhard de Bigorre

placeTarbes - Hautes Pyrénées 
label Made in Grand Sud  

Lamas pyrénéens...

placeLa Mongie - Hautes-Pyrénées  
label Z'animaux  

Nos partenaires