logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 11-Aude / La Vierge enceinte de Cucugnan / imprimer l'article
Cucugnan - Aude

La Vierge enceinte de Cucugnan

Si le village de Cucugnan est très célèbre grâce à son curé, il est aussi très connu pour sa statue représentant la Vierge Marie enceinte que l’on peut admirer dans l’aile droite du transept de l’église Saint-Julien-Sainte-Basilisse.
Cette statue en bois polychrome doré du XVIIe siècle représente en effet la Vierge, le ventre rebondi.
Une représentation qui n’est toutefois pas si unique que cela puisqu’on la retrouve dans plusieurs sites de France et qu’une dizaine de photos sont exposées dans la nef. Aujourd'hui, une exposition sur « Les Vierges en France » est libre et ouverte à tous à l'intérieur de l'église.
En 1930, le curé de Cucugnan, peu enclin à exposer la Vierge ainsi représentée envoya la statuette à Carcassonne, à la Conservation départementale des Antiquités et Objets, « à cause de son attitude spéciale, en considération de
laquelle il ne pouvait en faire étalage à ses paroissiens. »
Elle fut rapatriée en 1945, sous la pression des paroissiens, suite à une violente tempête de grêle sur le village.
Ce retour est provisoire. En février 1958, la statue part au Château de Lourdes pour prendre place dans une exposition sur les Vierges Pyrénéennes à l’occasion du centenaire des apparitions de Lourdes.
Revenue en l’église de Cucugnan, elle est victime d’un vol en 1981, puis récupérée par hasard et par chance, dans une consigne de la gare de Lille.
Depuis, la Vierge enceinte de Cucugnan veille sur son village, dans l’église Saint-Julien-Sainte-Basilisse,couple modèle pour l’Eglise catholique. Elle est classée Monument Historique depuis le 25 février 1959.
De style néo-gothique, le chœur et les chapelles de l'église accueillent également un ensemble de statues en bois du XVIIe dont celle de Sainte Agathe, la patronne du village.

Eglise Saint-Julien-Sainte-Basilisse
11350 Cucugnan
Tél. : 04 68 45 03 69
www.queribus.fr

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités