logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Provence Alpes Côtes d'Azur / 84-Vaucluse / Châteauneuf de Gadagne, berceau du Félibrige / imprimer l'article
Châteauneuf de Gadagne – Vaucluse

Châteauneuf de Gadagne, berceau du Félibrige

Châteauneuf de Gadagne tire son nom d’une célèbre famille originaire de Florence en Italie, les Guadagni dont la devise était « L’obstacle augmente mon ardeur ».
Aujourd’hui Châteauneuf de Gadagne est réputée pour son cadre, sa qualité de vie, son patrimoine et son passé.
Châteauneuf de Gadagne est ainsi célèbre pour son château féodal qui était l’un des plus imposants de la région avant d’être démantelé après la Révolution.
Châteauneuf de Gadagne c’est aussi un vignoble réputé, appellation Côte-du-Rhône.
Si la visite du village offre aux visiteurs un dédale de ruelles et de places ombragées typiquement provençal.
Il faut se rendre au plateau de Campbeau où se trouvent un Monument aux Morts du au sculpteur Jean-Pierre Gras et le tombeau d’un bienfaiteur de la commune, Pierre-Marie d’Alcantara Goujon
Du Plateau de Campbeau, on peut admirer le Mont-Ventoux, les Monts de Vaucluse, la chaine du Lubéron et celle des Alpilles.
Au nord du plateau, il ne faut as rater le Château de la Chapelle et son parc public, son parcours ludique pour les enfants avec le Bois de l’Aventure.
Mais Châteauneuf de Gadagne c’est surtout le berceau du Félibrige, mouvement littraire, artistique et culturel du renouveau de la langue provençale. Des panneaux sur la route menant au village l’annonce avec fierté « Castel Nou de Gadagno, Brès dou Felibrige ».
L’Histoire retiendra que le 21 mai 1854, au château de Fontségugne, Frédéric Mistral et ses amis Paul Giéra, Joseph Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Jean Brunet, Anfos Tava… fondèrent le Félibrige.
Un des premiers documents rédigés fut, en 1855, un almanach, « l’Armana Provençau » qui annonçait les prochaines manifestations et fêtes et proposait l’Histoire de la Provence pour mieux la faire connaître. 

www.oti-delasorgue.fr 

http://www.chateauneufdegadagne.fr/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités