La légende de la Coulobre

Sur la place de l’église de Fontaine de Vaucluse se dresse une fontaine-sculpure représentant Saint-Véran terrassant un monstre. Ce monstre, la Coulobre, dont le nom viendrait du latin « coluber », couleuvre. Cette salamandre géante et ailée vivait sous un rocher recouvert par les eaux de la Sorgue et s’accouplait avec des dragons de passage qui l’abandonnaient ensuite, peu séduits par sa laideur.
Elle terrorisait la région et ses  habitants, égorgeant les  hommes et le bétail.
Au VIe siècle, Saint-Véran, évêque de Cavaillon affronta la bête immonde et la terrassa puis la catapulta jusque dans le Lubéron. 

La légende varie sur le dénommé Véran. En effet, selon certains, il s'agit vraiment d'un évêque, pour d'autres d'un ermite. 

La légende veut également, que Véran, répondant à l'appel des habitants, aurait guetté le monstre pendant de nombreux jours et l'aurait vaincu par un signe de Croix qui l'aurait blessé. Le monstre aurait volé longtemps en s'enfuyant puis se serait écrasé sur les hauteurs des Alpes, près d’un hameau qui porte aujourd’hui encore le nom de Saint-Véran, en l’honneur du héros de Fontaine-de-Vaucluse.
Une autre version de la légende veut que le monstre s'écrasa dans l'actuelle Combre de Lourmarin cet endroit est marqué d’une entaille profonde, « la Combe de Lourmarin ». 

La Coulobre refit surface dans les esprits quand, selon la légende, au XVe siècle, Pétrarque fut attaqué par la créature alors qu’il déambulait en bordure de la Sorgues avec Laure, sa bien-aimé. Au terme d'un combat frontal il tua le monstre d'un coup d'épée qui pour se venger, 

projeta son haleine pestilentielle. Laure, respirant cette haleine nauséabonde mourut ensuite de la peste. Pétrarque n’en s’en remis jamais, mais la Coulobre a bel et bien disparue de l’histoire...

 

 

https://www.luberoncoeurdeprovence.com/page/fontaine-de-vaucluse+50999.html

 

À voir également dans le département

Les mines de Bruoux

Mystérieuses et gigantesques mines de Bruoux

placeGargas – Vaucluse 
label Curiosités naturelles Etonnant... non ?  

Ces étonnants épouvantails

placeLa Motte d’Aigues - Vaucluse 
label Etonnant... non ?  
Manon des sources

Manon des sources - Marcel Pagnol

placeMirabeau - Vaugines – Vaucluse 
label Films : lieux de tournage  

La Synagogue de Carpentras souffle ses 650 bougies

placeCarpentras - Vaucluse 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud