logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 09-Ariège / La cascade d'Ars / imprimer l'article
Aules-les-Bains – Ariège

La cascade d'Ars

La Cascade d’Ars est l’une des plus belles cascades des Pyrénées. Le Comte de Russel, pyrénéïste renommé de la fin du 19e siècle la plaçait d’ailleurs en tête de toutes les autres.
Située au départ du village d'Aulus-les-Bains, site remarquable de la chaine pyrénéenne, la Cascade d'Ars est  haute de 246m en trois étages successifs.
Elle est a son apogée aux mois de mai et juin à la fonte des neiges.
Site incontournable du Couserans, l'accès pédestre est ouvert à toute la famille en 3h30-4h aller et retour sur un chemin de montagne.
A Aulus–les-Bains, dans la vallée du Garbet, passer le pont en direction du col de Latrape et aller jusqu'au premier lacet où se trouve le départ. Le sentier monte dans une vallée boisée sans jamais  laisser l'apercevoir et soudain, au sortir du bois, la cascade apparaît, majestueuse.
Ensuite, il faut gravir les 300 mètres de dénivelé qui permettent de passer du pied de la cascade, jusqu'au sommet : le Cap de Pich (1548m). Le sentier longe la cascade et propose de superbes points de vue aux différents paliers.. On arrive alors auprès de la passerelle d'Ars ou l'on peut souffler un peu. Poursuivre le Gr10 dans la direction de l'étang de Guzet que l'on atteint après plus d'1 heure de marche. Pour le retour, la descente sur un chemin très large et sans difficultés, nous permet de retrouver l'itinéraire de départ.